Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Actualité Internationale

VOLONTARIAT ET BENEVOLAT 

Des clés nécessaires à la réussite en entrepreneuriat ?

La plupart des entrepreneurs aujourd’hui ont connu un passé dans les activités à but non lucratif. Le bénévolat, le volontariat, sont des activités à but non lucratif qui ont contribué à la réussite de bon nombre d’entrepreneurs. 

Robert LOKOCLOUNON

<< Lorsque vous vous faites connaître, votre potentiel compétence devient votre potentiel client >>, apprend Kévin AKIN, communicateur, Président de l’ONG Jeunesse et Talent pour le Sommet (JTS), sur la nécessité du volontariat pour une vie entrepreneuriale réussie. Toute bonne base de la vie professionnelle est confectionnée par le volontariat. En effet, le bénévolat, selon Kévin AKIN, << c’est le fait de mettre ses compétences à disposition d’un organisme ou d’une structure en vue de satisfaire à une cause donnée >>. Ainsi, le volontariat et le bénévolat sont donc le désir qu’a une personne de militer, de mettre en oeuvre ses compétences, ses attitudes au sein d’une institution, d’une organisation, d’une structure pour une cause commune. Noël Emmanuel AKOTENON, Point Focal (PF) des unités scolaires Amour et Vie d’Abomey-Calavi, Président de la session de zone Abomey-Calavi Sô-ava de la  Plate-forme Nationales des Utilisateurs des Services de Santé (PNUSS), complète la définition donnée par le Président de JTS en ces mots : << Le bénévolat, c’est le fait de travailler sans espérer une rémunération à la fin du service rendu >>. Pour être un héro il faut commencer par qu’être un zéro, c’est-à-dire par le bas de l’échelle. Si par exemple un défenseur des droits humains découvre qu’il y a un organisme qui lutte pour cette cause, qu’il saisisse cette opportunité pour faire valoir ses compétences. C’est en cela consiste le volontariat. La prise de contact avec des personnes inconnues, c’est ce que fait gagner le bénévolat. Dans le bénévolat, on découvre, on apprend. Il faut avoir les yeux bien ouverts pour pouvoir saisir des opportunités. Parce que dans le militantisme on gagne toujours quelque chose. D’abord on ne se lève pas du jour au lendemain pour allez entreprendre. C’est simplement se mettre le bâton dans les roues. Il y en a qui se disent ne plus vouloir travailler pour quelqu’un. Kévin AKIN apprend que << si vous n’allez pas travailler aux côtés des gens,  si vous n’allez pas apprendre des autres pour venir à votre propre compte, vous avez plus de chance d’échouer et vous échouerez certainement >>. À le comprendre, le savoir ne vient pas par chance. Elle s’apprend et s’acquiert. Fais le bénévolat, c’est se fait connaître, c’est fait découvrir ses potentiels aux autres. DASSOUNDO Jonas, ingénieur agro-économiste et Directeur de E E CONSULTING, pour sa part, << ce fût une expérience formidable >>, et si la possibilité s’offre, << je le referai >>, continue-t-il. Le bénévolat, le volontariat, sont de grands pas vers une vie professionnelle réussie.

Le succès dans la vie professionnelle est lié au volontariat

Ceux qui réussissent en entrepreneuriat ou dans la vie professionnelle sont en majorité des personnes ayant travaillé aux côtés des autres, des personnes ayant milité dans le bénévolat. << J’avoue que si aujourd’hui j’arrive à mettre la main dans la poche pour me nourrir aujourd’hui, c’est grâceBau volontariat, c’est grâce aux associations et unités à but non lucratif que j’ai eu à faire >>, confirme Noël AKOTENON. << Aujourd’hui je peux animer à la radio, je peux écrire un article de presse, je peux écrire dans un magazine, même photo plus ou moins professionnelle. Toutes ces formations sans aucun frais >>, poursuit le PF des unités Amour et Vie d’Abomey-Calavi. Toute vie professionnelle, nécessité de sacrifices à faire. L’autre grand avantage, c’est lorsqu’on met dans son CV cette expérience, le recruteur est fier. Pour l’ingénieur agro-économiste, on acquiert la gestion des ressources humaines, le gestion d’équipe dans le bénévolat. Il urge que les jeunes prennent en main leur destin de la vie professionnelle.

Conseils aux jeunes

<< Mon conseil aux jeunes, c’est de sortir de chez eux >>, exhorte le PF. À l’en croire, le travail ne vient jamais chercher quelqu’un. Si on ne va pas vers lui, bien venu l’éternel chômage. Et il faut chercher à militer dans le bénévolat, faire du volontariat. Parce que, sans doute, ça paye. << Si les jeunes veulent réellement avoir de l’expérience, ils doivent passer forcément passer par là >>, ajoute le Directeur de E E CONSULTING. Pour sa par, le Président de JTS invite les jeunes à travailler à limiter bénévolement, << quand vous vous donnez à coeur, la nature n’est pas ingrate, la nature n’est pas injuste, vous apprenez >>, conseille-t-il. << Qui n’a jamais su obéir ne pourra jamais commander >>.

Comment here

Dutch Dutch English English French French