La plateforme wangnigni 229 lance la première édition de l'annuaire des PME/PMI du Bénin

Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Actualité NationaleEntrepreneuriat

Valorisation des produits made in Bénin

La plateforme wangnigni 229 lance la première édition de l'annuaire des PME/PMI du Bénin

La plateforme wangnigni 229 lance la première édition de l’annuaire des PME/PMI du Bénin

Organisée ce vendredi 02 octobre 2020 dans la salle VIP de la Chambre de Commerce  et d’Industrie du Bénin ( CCIB), la plateforme Wangnigni 229 attend amener les populations à connaître les différents produits locaux à travers les différents supports de communication mais aussi les inciter à consommer ces  produits afin de favoriser le développement économique du pays.

Cette cérémonie officielle organisée sous la présidence du Ministre d’État en charge du Plan et du Développement Monsieur Aboudoulaye B. TCHANE a connu plusieurs co parrainages et la présence de plusieurs institutions et des partenaires. 

Sonia Djakpa

Dans son mot introductif, la Vice Présidente de la Chambre du Commerce d’Industrie du Bénin ( CCIB) Madame Christiane C. TOSSOU et Marraine de la cérémonie a rappelé la place importante qu’occupe les jeunes en matière de développement économique d’une Nation.

Elle dit :  » C’est la jeunesse qui fait avancer une Nation. Sans la jeunesse on ne peut pas faire grande chose ». Sur ces mots, il en ressort que la question du chômage dans les pays en voie de développement constitue un véritable poids pour l’éclosion économique de ces pays. Pour y trouver des solutions adaptées, il faille que la jeunesse fasse preuve de ses capacités de création, d’entrepreneuriat et de dynamisme. L’entrepreneuriat des jeunes aujourd’hui constitue une porte, une opportunité pour permettre une visibilité plus accrue des pays. Cette visibilité permettra ensuite de faire générer des revenus puis booster l’économie.

Alors, à travers la cérémonie officielle du lancement de l’annuaire des Petites et Moyennes Entreprises ( PME) / Petite et Moyenne Industrie ( PMI) du Bénin, la plateforme wangnigni 229 avec à sa tête Monsieur Enoch HOUKPE le Directeur Général, vient également rappeler aux diverses entreprises et jeunes entrepreneurs présents à la cérémonie l’importance pour eux de faire connaître les produits locaux qu’ils produisent.

Pour lui, la première cible qui doit consommer les produits locaux c’est la  population. Les populations doivent into facto adopter le consommons local pour accompagner les efforts fournis par les entreprises et ou entrepreneurs d’une part. Et d’autre part, les industries ont aussi leur rôle à jouer. Il serait d’une nécessité que les entreprises et industries fassent connaître leurs produits.  » La plus belle femme au monde va mourir célibataire tant que personne ne la connait » a t-il laissé entendre.

En effet, le manque d’affirmation et l’absence des PME/PMI du Bénin dans les grands marchés de demande constituerait un obstacle majeur pour ceux-ci. Et c’est pourquoi, la  plateforme wangnigni 229 afin de renforcer la force économique locale fait découvrir ses différents produits et le projet annuaire, disponible sur le site www.wangnigni.com. Toutefois, il faut reconnaître que le gouvernement de son côté ne ménage aucun effort pour accompagner les PME et PMI. Monsieur Marc EdEY, représentant du Ministre d’État chargé du plan et du développement témoignage :  » le développement du secteur privé est un axe fort du Programme d’Action du Gouvernement et ce pour impulser la diversification de notre économie mais de manière générale renforcer la croissance globale. Pour réaliser cet objectif stratégique, il est important de renforcer le secteur des PME/ PMI en particulier sur les filières porteuses des produits de notre pays« . Ainsi, à l’apothéose de ladite cérémonie,  plusieurs partenaires et sponsors ont bénéficié du document annuaire. 

Rappelons que l’annuaire des PME/PMI est un outils stratégique de décision pour les acteurs de développement à divers niveaux.

Comment here

Dutch Dutch English English French French