Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Actualité InternationaleEnvironnement

Une tchadienne nommée par l’ONU parmi 17 personnalités

L’ONU Info relate que la tchadienne Hindou Oumarou Ibrahim, militante pour la protection de l’environnement et des droits des peuples autochtones, fait partie des 17 personnalités nommées par le secrétaire général de l’ONU pour défendre les Objectifs du développement durable.

Les six nouvelles personnalités nommées par le chef de l’ONU sont l’Emir de Kano (Nigéria), Muhammadu Sanusi II ; la militante tchadienne de l’environnement et des droits des peuples autochtones, Hindou Oumarou Ibrahim ; l’actrice et cinéaste indienne, Dia Mirza ; la lauréate du Nobel de la paix et survivante yézédie, Nadia Murad ; le militant sud-africain pour l’éducation, Edward Ndopu ; et la footballeuse brésilienne, Marta Vieira da Silva.

Ces 17 personnalités se sont engagées à sensibiliser le public au développement durable, à susciter une plus grande ambition chez les décideurs et à plaider pour une action plus rapide en faveur de la réalisation des ODD qui ont été adoptés par les dirigeants mondiaux le 25 septembre 2015.

Les États membres de l’ONU ont convenu d’atteindre les ODD d’ici 2030. Afin de donner une impulsion pour un développement transformateur et inclusif d’ici 2030, les 17 défenseurs des ODD nommés par le Secrétaire général utiliseront leurs plateformes et leur leadership uniques pour susciter une mobilisation transversale de la communauté mondiale.

Nous avons les outils pour répondre aux problèmes posées par le changement climatique, la pression environnementale, la pauvreté et les inégalités. Ils se trouvent dans les grands accords de 2015 – le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris sur le changement climatique, a rappelé M. Guterres.

Mais les outils ne servent à rien si vous ne les utilisez pas. Donc, aujourd’hui et chaque jour, mon appel est clair et simple. Nous avons besoin d’action, d’ambition et de volonté politique. Plus d’action, plus d’ambition et plus de volonté politique », a martelé le chef de l’ONU dans une déclaration de presse.

 

Le Secrétaire général a chargé les 17 personnalités de mener l’action, de construire l’ambition et de renforcer la volonté politique mondiale en faveur des ODD.

Les 17 défenseurs sont représentatifs du caractère universel des ODD. Ils sont issus des gouvernements, mais aussi du monde du divertissement, universitaire, du sport, des entreprises et comprend des activistes du monde entier. Ces 17 personnalités vont créer des ponts entre leurs publics respectifs et travailler ensemble pour faire avancer les choses.

« En unissant nos forces pour atteindre nos objectifs, nous pouvons transformer l’espoir en réalité – en ne laissant personne pour compte », a déclaré la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, qui est co-présidente du groupe des 17 Champions des ODD.

C’est une période de grand espoir pour le monde, a pour sa part déclaré le Président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, et autre co-président du groupe desChampions des ODD.

Si nous travaillons intelligemment ensemble et gardons le cap, nous pourrons sortir des millions de personnes de la pauvreté et élargir considérablement les services sociaux de base de nombreux autres d’ici l’horizon 2030 : date limite de réalisation des Objectifs de développement durable.

Avec ONU Info et Alwihda Info

Comment here