Aller à la barre d’outils

Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Actualité InternationaleEconomie

Une institution pour la souveraineté économique et restaurer les valeurs de l’Afrique ?

La question de la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique et la restauration de ses valeurs constituent des questions qui font la une dans les médias et sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, la Banque Ethique Africaine vient comme l’élément culturel moralisateur et transformateur des valeurs sociaux en opportunités dans les affaires pour toutes les communautés du continent. 
Robert LOKOCLOUNON
Transformer les problèmes des communautés africaines marginalisées, en opportunités de business sociales et durables, en soutenant les petites et moyennes entreprises sociales par le biais de prêts à impact, de conseils et de réseaux internationaux. Tel est l’objectif que poursuit la Banque Ethique Africaine (BEA). En effet, une banque éthique << est un point de rencontre des gens, qui partagent l’exigence d’une gestion plus responsable et transparente des ressources financières >>, peut-on lire sur le site web de la Banque Ethique Africaine. La BEA de sa valeur éthique,. elle promeut un environnement social et communautaire adéquat aux entreprises afin de leur permettre de tirer profit de leur identité culturelle. Les valeurs morales des sociétés africaines sont un grand atout du développement du continent. Ainsi, la BEA a fait de la mise en oeuvre des valeurs éthiques dans la promotion de l’entrepreneuriat sa priorité. C’est une chance que doit saisir les entrepreneurs en incluant le développement de valeurs éthiques africaines dans leur business. La Banque éthique aide les communautés à transformer leurs problèmes en opportunités commerciales, sociales et surtout durables.
La Banque Éthique Africaine dispose des ambassadeurs propres à elle.

Rôle des Ambassadeurs de la BEA

La fonction d’embassadeur à la Banque Ethique Africaine est une fonction qui relève du volontariat et évolue dans le temps avec de multitudes d’atouts et d’obligations. En effet, un embassadeur représente la bouche, les yeux et les oreilles, d’une institution donnée. Pour ce qui concerne ceux de la BEA, ils sont encore mieux que ça. Les ambassadeurs de la BEA sont la pièce motrice du fonctionnement de celle-ci. Leur rôle est de << sensibiliser, d’inviter, de motiver le monde à l’auto financement de notre banque, pour assurer l’indépendance de notre banque >> peut on lire sur lire sur le site web de la banque.
Comme connu de tous, l’Afrique n’est pas pauvre. Cependant, elle a un défaut au niveau de l’éthique dont la résolution des problèmes liés à l’éthique peut aider à tuer les maux dont souffre le continent. Comme droits, les embassadeurs de la BEA sont copropriétaires de la banque; leurs conseils et propositions sont éxaminés en priorité, avec ou sans leur présence.
Les embassadeurs ont comme moyen de travail les anniversaires, fêtes, conférences, séminnaires et actions communautaires qui peut aider à organiser un diner de gala, des crowdfunding, ou toutes sortes de recoltes de fonds au sein d’une collectivité, renseigne la source de l’information. Il faut signaler que la  Banque Ethique Africaine accorde à ses embassadeurs, chacun, au moins trois mois pour organiser une activité.

Comment here

Dutch Dutch English English French French