Aller à la barre d’outils

Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Environnement

BENIN / LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Un appel à candidature pour la sélection 120 journalistes lancé

Robert LOKOCLOUNON 
Dans le cadre de la lutte contre la corruption respectivement à Cotonou, Bohicon et Parakou, l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) avec le Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) organisent trois ateliers de formation des personnels des médias au journalisme d’investigation. En vue de cela, un appel à candidature est lancé pour la sélection de 120 journalistes des télévisions, radios, presse écrite et presse en ligne exerçant sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit d’un communiqué de presse de l’UPMB rapporté par Bénin 24h TV. Voici l’intégralité du communiqué. 

COMMUNIQUE DE PRESSE UPMB – CNPA / 2020

Appel à candidature pour la « Formation de 120 professionnels des médias en journalisme d’investigation sur la corruption »
Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités, le Projet d’Appui à la Justice (PAJ) du Ministère de la Justice et de la Législation et le Programme d’Appui à la Lutte contre l’Impunité et au Renforcement de l’Etat de Droit au Bénin (PALIRED) de Transparency International et Social Watch Bénin, en partenariat avec l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) et le Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) organisent trois (03) ateliers de formation des personnels des médias au journalisme d’investigation en matière de lutte contre la corruption respectivement à Cotonou, Bohicon et Parakou.
Dans ce cadre, il est lancé le présent appel à candidature en vue de la sélection de cent vingt (120) journalistes des télévisions, radios, presse écrite et presse en ligne exerçant sur toute l’étendue du territoire national suivant la répartition ci-après :
Session de formation de Cotonou du 8 au 10 juin 2020 au profit de cinquante (50) journalistes exerçant dans les départements de l’Atlantique, du Littoral et de l’Ouémé.
Session de formation de Bohicon 11 au 13 juin 2020 au profit de quarante (40) journalistes exerçant dans les départements du Couffo, des Collines, du Mono et du plateau.
Session de formation de Parakou du 15 au 17 juin 2020 au profit de trente (30) journalistes exerçant dans les départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou et de la Donga.
L’objectif global de la formation est de « renforcer les capacités des personnels des médias au journalisme d’investigation en matière de lutte contre la corruption ».
De façon spécifique, il s’agira de permettre aux personnels des médias formés de :
• acquérir les techniques d’investigation et d’alerte en matière de lutte contre la corruption ;
• identifier et maitriser les facteurs, les causes et les conséquences/incidences des pratiques.
Tout professionnel des médias désirant participer à cette formation doit remplir les conditions ci-après :
1) être un professionnel des médias exerçant dans une rédaction paraissant régulièrement au Bénin ;
2) avoir au moins 2 ans d’expérience dans la conduite d’enquêtes journalistiques ou aspirer à s’y engager ;
3) manifester de l’intérêt pour les questions de lutte contre la corruption et remplir la fiche d’identification du ou de la candidat-e ci-joint au présent appel à candidature.
Les fiches d’identification dûment remplies, valant dossier de candidature, sont à déposer sous pli fermé portant la mention « Appel à candidature pour l’atelier PAJ-PALIRED / UPMB-CNPA 2020 » au Secrétariat de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) ou du Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) sis à la Maison des Médias Thomas MEGNASSAN au quartier Gbèdjromèdé à Cotonou au plus tard le Vendredi 22 mai 2020 à 17 heures.
Les dossiers de candidatures peuvent également être envoyés par mail au format PDF à l’adresse : upmb.benin@gmail.com avec en objet « Dossier de candidature pour l’atelier PAJ-PALIRED / UPMB-CNPA 2020 ».
N.B : L’UPMB, le CNPA et leurs partenaires tiendront compte de l’égalité des genres et favoriseront un accès égalitaire des femmes et des hommes dans la phase de sélection.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le numéro suivant : 95 42 21 45.
Ont signé,
La Présidente de l’UPMB,
Zakiatou O. LATOUNDJI
Le Président du CNPA,
Evariste HODONOU

Comment here

Dutch Dutch English English French French