Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Opportunité d'emploi

Recrutement: Conseiller Principal des Politiques Sectorielles et Appui aux Institutions

Projet : BeninCajù

Superviseur : Chef de Mission, BeninCaju

Lieu : Parakou, Bénin

Parakou, Borgou Département, Bénin • BeninCajù – Parakou • USDA11N-05

 

DESCRIPTION

1.Présentation de TechnoServe

TechnoServe est un leader dans la mobilisation des ressources du secteur privé pour aider des personnes défavorisées à sortir de la pauvreté.

Une organisation à but non lucratif opérant dans 29 pays, nous travaillons avec des hommes et des femmes entreprenantes dans le monde en développement pour créer des fermes, des entreprises et des industries compétitives. En reliant les gens à l’information, au capital et aux marchés, nous avons aidé des millions de personnes à créer une prospérité durable pour leurs familles et leurs communautés.

Avec 50 ans de résultats prouvés, TechnoServe croit au pouvoir de l’entreprise privée à transformer des vies.

2.Description du projet BeninCajù

BeninCajù est un projet de cinq ans financé par le Ministère Américain de l’Agriculture, USDA, à travers son fonds Food for Progress (FFPr). Il est mis en œuvre par TechnoServe en partenariat avec Catholic Relief Services (CRS) et les organisations locales du Bénin. BeninCajù utilise une approche sectorielle qui vise l’amélioration du secteur de l’anacarde au Bénin dans une dynamique de croissance économique plus productive, diversifiée et inclusive au profit du Bénin et de son peuple. Pendant toute sa durée du projet, (2015 au 2020), BeninCajù augmentera les rendements et les revenus pour 49.000 petits agriculteurs qui cultivent les noix, triplera la capacité nationale de transformation, catalysera le développement du marché naissant des sous-produits et mettra le secteur sur une voie de croissance et de succès. Le projet a commencé ses activités principales en Août 2016.

Le Conseiller Senior des Politiques Sectorielles et Appui aux Institutions assure l’atteinte des objectifs stratégiques, des résultats intermédiaires et des attentes en matière d’accroissement de la production par la mise à disposition du matériel végétal amélioré et le renforcement des capacités des acteurs notamment des pépiniéristes et des structures de recherche et de vulgarisation impliqués dans les activités de production des noix de cajou. Il a également la charge d’assurer la coordination des activités liées à la formation des formateurs pour les agents de vulgarisation engagés par les partenaires et de la mise en œuvre des appuis nécessaires pour une bonne exécution de leurs activités.

3. Description du Poste

Principales taches:

Le Conseiller Principal des Politiques Sectorielles et Appui aux Institutions anime l’équipe en charge des activités sur deux aspects :

  1. Appui au Développement et Efficacité des Associations Privées
  2. Appui aux Institutions Publiques ciblant la filière d’Anacarde.

Il est placé sous la responsabilité du Chef de Mission du projet BeninCajù, et travaillera en étroite collaboration avec le Directeur Pays Adjoint, Chargé des Politiques et Institutions.

Il assure la coordination de l’ensemble des activités menées avec les partenaires et sert d’interface entre les acteurs impliqués et la direction de TechnoServe, ainsi qu’avec les parties prenantes publiques, privées et non gouvernementales, particulièrement l’ATDA4.

Il veille sur la qualité des résultats et des rapports à soumettre à la direction de TechnoServe.

Responsabilités spécifiques :

Par rapport aux Institutions Privées :

  • Appui à l’établissement et au fonctionnement de IFA-Bénin pour les services à ses membres
  • Coanimation des missions internationales relatives à la coordination des institutions (i.e., CICC, ACA, etc)
  • Connexions des associations privées aux plateformes d’information sur les marchés mondiaux,
  • Renforcement des capacités organisationnelles des associations privées en animant les ateliers structurants et menant les activités liées au renforcement de la gestion (ressources humaines, supervision financière, budgétisation, etc).

Par rapport aux Institutions Publiques (INRAB, ATDA4) :

  • Accompagner ATDA4 pour assurer la qualité des services de vulgarisation agricole à travers la formation des formateurs portée par l’équipe de BeninCajù et les experts recrutés et l’introduction des meilleures techniques et technologies,
  • Assurer la coordination des activités en appui à la professionnalisation des pépiniéristes en relation avec l’ATDA4 et les acteurs concernés ;
  • Animer le processus de mise au point des modèles de développement économique de production des plants améliorés dans les pépinières et dans les plantations d’anacardiers et en assurer la coordination avec les autres acteurs impliqués ;
  • Assurer la participation de l’équipe à la définition et à la mise en œuvre d’une feuille de route en appui à la définition d’un plan d’action pour la réalisation des activités de recherche sur l’anacarde par l’INRAB à travers le Système National de Recherche Agricole (SNRA) ;
  • Veiller à la capitalisation de l’ensemble des activités et des approches développées avec les différents partenaires, entre autres pour la production de matériel végétal performant et de bonne qualité, l’adoption des meilleures pratiques, la gouvernance et la responsabilisation des acteurs concernés ;
  • Développer en collaboration avec les différents acteurs une stratégie de gestion des pépinières afin de garantir des conditions durables de production de matériel végétal performant et d’approvisionnement des porteurs de nouvelles plantations d’anacardiers ;
  • Définir et assurer dans une approche de prestation, la mise en œuvre d’un plan de formation de qualité et d’une assistance technique à tous les organismes partenaires tant du public que du privé y compris la sélection et la coordination des prestations des consultants ;
  • Mettre en place un mécanisme approprié de coordination de l’ensemble des activités y compris celles relatives aux relations entre les producteurs et les transformateurs et toutes autres activités à lui confiées.

 

4.REQUIREMENTS

  • Ingénieur Agronome, Agro-économiste, Économiste ayant une bonne maîtrise de gestion ou dans un domaine connexe ;
  • Au moins 15 ans d’expérience avérée dans la gestion des projets ;
  • Bonne connaissance de la problématique de gestion des chaînes de valeur, la sécurité alimentaire, la croissance économique ou dans un domaine connexe ;
  • Minimum 7 ans de gestion de programmes de chaîne de valeur commerciale avec des coopératives établies, dont au moins 3 ans dans les projets de développement rural;
  • Connaissances et expérience avérées dans la production de cajou, la certification et les tendances mondiales, le soutien au développement du marché, la transformation à valeur ajoutée et la facilitation des liens avec les acteurs du secteur privé est un atout ;
  • Expérience avérée dans la mise en œuvre et ou la facilitation de l’accès aux produits financiers pour les pauvres, en travaillant avec les IMF, en soutenant le développement de modèles d’affaires et d’opérations pour les coopératives agricoles ;
  • Familiarité et engagement à l’égard de l’égalité entre les sexes dans la gestion de projet ;
  • Aptitudes éprouvées en matière de leadership et de relations interpersonnelles ;
  • Maîtrise de Microsoft Office, y compris Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook ;
  • Excellent niveau d’anglais et de français est un atout.

5.BÉNÉFICES

  1. Ce que nous offrons

Notre culture

La culture de TechnoServe est surtout caractérisée par une passion pour le service comme l’explique notre mission. Notre culture du service nous amène à impacter la vie des personnes avec qui nous travaillons.

Nous serons le catalyseur et le partenaire le plus efficace pour des solutions contre la pauvreté, lesquelles solutions se veulent à la fois transformatrices, applicables sur le terrain et fondées sur le marché : c’est cela notre vision.

Nos valeurs de COLLÉGIALITÉ, D’INTÉGRITÉ, DE RESSOURCES ET DE RÉSULTATS servent de principes directeurs dans notre approche quotidienne à TechnoServe. Nous construisons une culture forte autour de ces quatre valeurs en les vivant fortement dans toutes nos activités, des opérations sur le terrain au marketing en passant par la gestion des ressources humaines et la collecte de fonds.

Nos équipes combinent l’expertise commerciale de classe mondiale avec les connaissances, les relations et les contextes locaux. Nous prenons une approche souple de la résolution de problèmes, apprenons de nos expériences et innovons à l’appui de notre mission.

Nous apprécions ce que nous faisons et travaillons dur, mais nous sommes également fiers de notre capacité à nous amuser, à maintenir un sens de l’humour et à équilibrer le travail et le jeu dans nos vies. Nous célébrons nos succès et honorons notre histoire et nos traditions.

 

5.Avantages

TechnoServe est fière d’offrir des avantages qui sont à la fois complets et compétitifs. Il s’agit, entre autres, d’une couverture d’assurance santé, des congés maladie payés, de 24 jours de congés annuels, d’un 13ème mois de salaire, des formations spécifiques etc.

6.Instructions pour soumettre votre candidature :

Les candidats (es) qualifiés (es) et intéressés (es) peuvent soumettre directement leur candidature comportant :

  1. Une lettre de motivation
  2. Un curriculum vitae détaillé

TechnoServe s’engage à créer un environnement favorisant la diversité et est fière d’être un employeur offrant à tous les mêmes opportunités. Les femmes sont vivement encouragées à postuler !

Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées.

 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 Mai 2019 à 17H30.  sur notre site web : https://tnsbenin.workable.com

 

TechnoServe est un employeur qui respecte les principes de l’égalité à l’accès de l’emploi, et donc ne sollicitera jamais des frais ou des paiements aux candidats dans le processus de recrutement.

Comment here