Aller à la barre d’outils

Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Entrepreneuriat

PRIX REPONSE DE LA QUALITE

 Vers une promotion de l’excellence des PME

La qualité constitue un facteur déterminant de la compétitivité des produits sur les marchés, locaux, régionaux comme internationaux. Face aux exigences de la mondialisation dans le domaine, la recherche de l’excellence prime sur tout. Pour cette raison, le Cabinet Réponse a initié le « Prix Réponse de la Qualité » pour promouvoir l’excellence et la qualité au sein des entreprises locales. 

Robert LOKOCLOUNON

Être un creuset de promotion de la qualité locale, et de l’excellence des petites et moyennes entreprises (PME), mais aussi vise à éprouver la qualité des produits béninois et être un gage de confiance supplémentaire pour les consommateurs. Tel est l’objectif global de l’initiative « Prix Réponse de la Qualité ». En effet, le Prix Réponse Qualité est initié pour récompenser les acteurs des secteurs agroalimentaires, agro cosmétique et phyto médicament. Des partenaires associés de cet événement, on peut noter Wangnigni229, Startup Valley.

À sa première édition, l’initiative se déroule déjà depuis le 13 mars 2020 et prendra fin le 25 juillet 2020. Actuellement, c’est la phase des inscriptions qui est en cours du 13 mars  au 24 mai 2020. Par la suite, il s’en suivre le 31 mai la phase de présélection. Déjà à partit du 1 juin jusqu’au 15 juin, il y aura la troisième phase qui n’est rien d’autre que l’audit interne des entreprises sélectionnées. Le vote des consommateurs est la quatrième phase qui démarre du 1er au 20 juillet. La cinquième phase, celle du 22 juillet, sera consacrée au Pitch public au FIJE (Forum International). La dernière phase est le dîner de gala avec la remise de lots aux gagnants. Il faut signaler qu’au total 20 compétiteurs seront retenus pour commencer le processus. Le « Prix Réponse de la Qualité » est réparti en trois Catégories et en six lauréats :

– Catégorie Agroalimentaires : Deux (2) prix

– Catégorie Cosmétiques : Deux (2) prix

– Catégorie Alicaments/ Phyto-médicaments : Deux (2) prix

Lots à recevoir 

Les gagnants de chaque catégorie seront retenus sur vote des consommateurs (vote en ligne via Facebook) et sur les notes attribuées par les membres du jury.

– 1er prix : Prix de la qualité = 5 000 000 FCFA donnant droit à :

Une enveloppe de 500 000 FCFA,

1 500 000 FCFA de supports marketing et actions d’accès au marché (foires, conception des visuels, accès à des plateformes),

1 000 000 FCFA de voyage internationale pour partages d’expériences,

2 000 000f de certification divers avec les structures étatiques

– 2ème prix : Prix de la Détermination Qualité = 2 500 000 FCFA donnant droit à :

Une enveloppe de 200 000 FCFA,

500 000 FCFA de supports marketing et actions d’accès au marché (foires, conception des visuels, accès à des plateformes),

1 000 000 FCFA de frais d’accompagnement technique,

800 000 FCFA (conception plans d’affaires, de croissance, d’équipementation).

Comment s’inscrire ? 

L’inscription à la compétition « Prix Réponse de la Qualité » consistera en un remplissage d’un formulaire en ligne accessible à travers ce lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdjZh6Kd0adGCxfwOdibGjUxw6bqc1vBzrmtLLkYOJ2Jft5Wg/viewform?usp=pp_url

Comme pièce à apprêter avant de commencer le remplissage du formulaire, il y a :

1. Une photo claire de votre produit (les images de production graphique ne seront pas acceptées)

2. Le numéro de Registre de Commerce ou le Récépissé d’enregistrement (dans le cas des Coopératives)

3. Une brève description de l’entreprise ou de la coopérative (250 mots maximum)

4. Une brève description du produit (250 mots maximum)

5. Une copie scannée de l’étiquette du produit

6. Une preuve de paiement des frais de participation au concours (preuve scannée ou photographiée) qui s’élève à 60 000 FCFA

7. PS : Mode de paiement valable

1. Reçu de paiement des droits d’inscription par Chèque ou dépôt Bancaire au nom de Cabinet Réponse BOA : 003298760008

2. Preuves de paiement par MoMo : 66 95 55 55

Toutefois, certains justificatifs devront être apportés par les candidats dans le remplissage du questionnaire. Il est donc important d’avoir à portée de main ces justificatifs pour ne pas s’y prendre à plusieurs fois.

Comment here

Dutch Dutch English English French French