Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Entrepreneuriat

Parcours d’entrepreneur : l’histoire de NEST

Ingénieure de formation venue étudier à l’école des Mines de Paris,
Khadidiatou Nakoulima décide, en 2009, de créer avec son frère un réseau médical pour la femme et l’enfant au Sénégal.
Ayant grandi dans une famille de médecins, le domaine de la santé au Sénégal lui est donc familier, et les histoires de ces femmes ayant perdu confiance dans le système de santé Sénégalais, faute d’écoute et d’attention, serviront de moteur et de ligne directrice au projet NEST.

L’objectif du réseau médical est ainsi de permettre aux femmes de donner naissance dans les meilleures conditions et de bénéficier d’un suivi pendant et après leur grossesse.
Khady a 24 ans quand elle se lance dans l’aventure. Tout juste diplômée de l’école des Mines, elle fait le choix de l’entrepreneuriat alors que ses camarades de promo intègrent pour la plupart des grandes entreprises ou cabinets de conseil. Un choix audacieux, sans doute facilité par le fait d’avoir suivi l’option Innovation et Entrepreneuriat proposée par les Mines, qui lui a permis de rencontrer une vingtaine d’entrepreneurs et d’investisseurs.

J’ai choisi de me consacrer à plein temps au projet NEST. Il s’agissait d’abord de monter un business plan viable, qui atteigne à la fois des objectifs de rentabilité et d’impact social.

Pour cela, j’ai participé à une compétition internationale de Business Plan à vocation sociale, la Global Social Venture Competition. Nous sommes arrivés 4ème sur 500 projets en finale à Berkeley après 2 rounds de sélection à Paris et à Londres. Cela nous a permis de confronter notre business plan à des investisseurs et des entrepreneurs. J’ai ensuite effectué une immersion de 3 mois chez Lifespring hospitals en Inde pour comprendre comment fonctionnait leur modèle.

Le projet a été incubé pendant 3 ans par Antropia, l’incubateur social de l’ESSEC qui a mis à notre disposition des mentors pour nous accompagner et nous conseiller.

J’ai obtenu très vite un rendez-vous pour pouvoir présenter mon projet à Jeremy Hajdenberg chez I&P. A partir de ce moment, I&P nous a accompagnés dans notre démarche entrepreneuriale : dans l’étude de faisabilité du projet, dans l’étude de la demande au Sénégal et des exigences du secteur de la santé. Nous avons bénéficié très tôt chez NEST d’une mission d’assistance technique au Sénégal en fin 2010.

La mission de NEST étant d’offrir un service de qualité pour la Femme et l’Enfant, notre objectif à court terme est d’abord de remplir cette exigence de qualité grâce à la mise en place de procédures aux standards internationaux. Nous sommes dans cette démarche depuis le début du projet.

Notre deuxième objectif, à plus long terme, est de nous étendre dans les centres urbains et péri-urbains, en croissance en Afrique, et en manque crucial d’infrastructures de santé.

Quels conseils donneriez-vous à de jeunes entrepreneurs ?

Le conseil que je donnerais aux jeunes entrepreneurs est de ne pas avoir peur de partager ses idées. C’est en les partageant que nous parvenons à obtenir les conseils et l’accompagnement nécessaires à la concrétisation de nos projets.

Comment here