Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Culture et Loisirs

Millemots Vox Bénin 2019, les finales

Samedi 18 mai 2019 dans l’enceinte de l’amphi Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi, se sont tenues les finales du concours national d’art oratoire et de culture générale.

Alea jacta est. Le rendez-vous tant attendu à travers tout le pays a fait ses preuves.

Deux équipes pour un seul trophée de champion chez les juniors. Le CEG Zongo de Parakou était face au CS La Rose pour tenter de succéder au complexe Scolaire La Rosette de Porto Novo, équipe championne en titre.

Il faut noter que pour ces finales, le thème général aussi bien pour les juniors que pour les séniors est : Quelles sont les exigences d’une vie qui doit compter pour l’humanité ?

En art oratoire, le stress se lisait sur le visage des différents candidats au moment de livrer leur speech. Situation prévisible vu le nombre remarquable de spectateurs dans la salle. Néanmoins, les deux équipes eurent tôt fait de retrouver leur sang froid. Ainsi, lors de la phase de débat, la lutte pour tenter de convaincre les jurés devint âpre. La bataille fut si rude qu’il était impossible de  prédire l’équipe qui repartirait avec le trophée.

Comme très souvent dans Millemots Vox, la deuxième phase dite Millemots Culture a été déterminante. Si le score était serré jusqu’à la dernière question de culture générale posée par l’animateur de la rubrique, il a fallu s’en remettre aux membres du jury pour avoir le verdict de la rubrique qui donnait un léger avantage de dix points au CEG Zongo de Parakou.

Au final, cette victoire sur la petite marge en Millemots Culture s’est avérée déterminante, puisque c’est le CEG Zongo de Parakou qui a fini par remporter à la différence d’un point près cette finale junior de Millemots Vox Bénin 2019. Aussi, s’il est vrai que les supporters du CS La Rose était beaucoup plus nombreux, il est tout aussi vrai qu’au moment où les jurés annonçaient le CEG Zongo de Parakou gagnant, c’était la liesse totale, car tous semblaient s’accorder sur la pertinence de ce résultat.

Les juniors de la cité des Kobourous remportent donc Millemots Vox Bénin 2019 pour leur toute première participation à ladite compétition. On pouvait lire l’émotion et la satisfaction sur leur visage. Fait marquant à l’issue de cette finale, les candidats ainsi que le coach du CS La Rose ont reconnu avec beaucoup de fair-play la victoire de leurs adversaires du jour, ce qui témoigne de la qualité du travail abattu par tout le comité d’organisation ainsi que les membres du jury.

La grosse affiche de la journée opposait chez les seniors l’ENAM, équipe tenant du titre et PIGIER Bénin, équipe championne en 2017. Pour rappel, en 2018, c’était à cette même affiche qu’on avait eu droit, et à ce moment là, l’Enam l’avait emportée détrônant ainsi PIGIER Bénin. Cette fois-ci, les candidats de PIGIER Bénin venaient pour reprendre ce qu’ils estiment être à eux. Pour l’Enam, il s’agissait d’écrire tout simplement l’histoire de Millemots Vox Bénin, en remportant de façon consécutive le trophée. La tâche s’annonçait donc extrêmement compliquée aussi bien pour l’Enam que pour PIGIER Bénin.

A la question de savoir Quelles sont les exigences d’une vie qui doit compter pour l’humanité, les deux équipes répondaient en art oratoire de la même manière, à quelques différences près. Comme on pouvait s’y attendre, le débat était houleux, enrichissant et le combat d’idées époustouflant. Si les membres du jury ont reproché aux deux équipes d’être restées un peu superficielles face au sujet, ils ont reconnu que dans la forme, les deux équipes avaient fourni des efforts colossaux. En art oratoire, c’était donc du high level et les candidats se sont rendus coup pour coup.

En Millemots Culture, le suspens n’aura duré que quelques rubriques, puisque le candidat Léwis Adjademe de l’Enam ayant pris le match pour son compte, a tout simplement affolé les compteurs en raflant une panoplie de points. L’Enam remportait pour la deuxième fois consécutive le titre de champion de Millemots Vox Bénin 2019 dans la catégorie Sénior.

Désormais, les yeux sont tournés vers la Grande soirée de distinctions Solution Makers Builders Awards qui se tiendra le Vendredi 24 mai 2019 au Centre Culturel Chinois. Cette soirée permettra de distinguer les candidats qui se sont fait le plus remarquer dans la compétition.

Par Arsène de Jésus DOSSOU et Amoureck HOUNLEBA

Comment here