Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Environnement

MANIFESTATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA CULTURE AFRICAINES

Mireille MOUELLE Membre du comité international de mobilisation de la journée mondiale de la culture africaine; Présidente fondatrice de l’ONG CIRB2F et membre du RAPEC.

Mireille MOUÉLLÉ rappelle aux enfants du continent leur devoir de fierté culturelle

Pour une première fois dans son histoire, le monde célèbre les valeurs culturelles d’un continent. Il s’agit de l’Afrique, qui a bénéficié de ce privilège grâce aux combats menés par le Réseau Africain de Promoteurs de la Culture Africaine (RAPEC) pour obtenir une journée dénommée ̎Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA) tous les 24 janvier. Ceci donne une nouvelle ère à la promotion des mœurs et valeurs du continent. « La culture c’est tout ce qui reste quand on a tout oublié ». Cette célèbre citation de Edouard Herriot nous permet de comprendre la raison de la motivation de Mireille MOUÉLLÉ, Présidente-Fondatrice du Conseil International Exécutif des Biculturels F(f) Francophones et F(f) Francophile (CIRB2F) et membre de RAPEC, à travers cette interview accordée à Pascal Web TV.
Robert LOKOCLOUNON
(Journaliste Pascal Web TV)
Madame Mireille MOUÉLLÉ, vous avez participé avec dévouement aux processus qui ont conduit à l’aboutissement de cette journée qui a fait jaillir de l’espoir dans le cœur des fils de l’Afrique qui sont un peu partout dans le monde à cause de l’attachement que vous portez aux cultures africaines.
PW TV : Alors dites-nous Madame, comment est-ce que vous célébrez cette journée mémorable depuis la France ?
Madame Mireille: Ce n’est pas à moi de célébrer la JMCA, c’est un évènement mondial, un patrimoine immatériel civilisationnel  dont doivent se saisir tous les Africains dans le monde, et les amis d’Afrique qui aiment ce continent en aidant à son développement.
C’est la première année on aura besoin d’une coordination et d’une phase de rodage plus large, d’autant que cette résolution date tout juste de trois mois donc beaucoup de personnes (morales ou physiques) n’ont pas eu le temps, les moyens techniques de s’organiser pour fêter ensemble.
Un seul être peut changer le monde par ses actions. Celui-ci fait refleurir un désert, sans bruit avec une constance qui nous enseigne. C’est le cas de Monsieur John Ayité DOSSAVI un Franco-Togolais, l’initiateur de ce projet, il l’a porté pendant 12ans.
Nous ferons mieux au fil du temps en mettant en place un planning évènementiel mieux adapté.
Nous travaillons actuellement à cela et à toutes les opportunités (économiques, touristiques, gastronomiques, traditionnelles) de faire de cette date un évènement prospère qui répond également aux dix-sept  Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2063 de l’Union Africaine
PW TV: Ce droit d’avoir une journée internationale pour célébrer sa culture est l’aboutissement d’un long processus. En cours de ce chemin, vous auriez rencontré de difficultés qui n’ont malheureusement pas pu émousser votre ardeur grâce à votre détermination. Comment avez-vous pu franchir les obstacles en cours du chemin et ainsi, à maintenir le cap ?
Madame Mireille: Croire en ce que vous savez juste et louable, l’intérêt général, d’utilité publique. Mener ce projet passionnant jusqu’à son achèvement, comme c’est le cas aujourd’hui, et la raison pour laquelle vous m’accordez cet entretien. Le travail est l’aliment des âmes nobles.
PW TV: Quelle est l’expression de vos sentiments ?
Madame Mireille: Cette résolution onusienne est une étape importante aboutie et pas la dernière, une pierre lourde dans la construction de la nouvelle architecture de l’Afrique, le continent le plus jeune continent démographique, le continent le plus Francophone par le nombre de ces locuteurs. Un continent si riche de sens, de valeurs, de ressources naturelles.
« Le secret du changement consiste à ne pas concentrer toute son énergie pour lutter contre le passé, mais pour construire le futur » Socrate. Ce qui permet au peuple de voire la lumière et de s’élever à la verticale. C’est quand le puits est à sec que nous découvrons toute la valeur de l’eau ou chaque rivière revient à sa source unique
C’est à la cité Africaine de s’organiser stratégiquement », la cité étant le peuple.
La complémentarité des africains sur le continent (cinq régions) et celle des afro-descendants (sixième région).
Ils doivent faire 1+1=1. Celui qui a du lait peut faire la crème.
PW TV: Quelles pourraient être les opportunités possibles dont peuvent en saisir les Africains ?
Madame Mireille: Comme opportunités, je peux citer : le développement du tourisme, la croissance économique, la gastronomie, l’employabilité, l’enseignement, la transmission par héritage, un mode alimentaire distingué, les variétés vivrières, le sport traditionnel, les Arts d’excellence, l’interculturalité.
Une diplomatie efficace, la pérennisation des traditions, l’Instauration de codes vestimentaires etc.

Comment here

Dutch Dutch English English French French
Aller à la barre d’outils