Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Entrepreneuriat

Lutte contre les sachets plastiques

Mme Félicienne HOUINSOU fabrique des emballages biodégradables

Femme fonctionnaire et entrepreneure, passionnée de la décoration, de la conception de coffrets cadeaux depuis plus d’une dizaine d’années, aujourd’hui, Félicienne HOUINSOU fait la promotion d’emballages et sacs cadeaux biodégradable en papier carton kraft de toutes couleurs, de tous genre dont la marque est dénommée ‘’Les doigts de fée’’.  Elle est fondatrice de l’établissement ‘’Exaucé concept et décor’’.

Par Amoureck HOUNLEBA

Quelles sont les motivations de l’initiative ?

Tout part de l’amour pour ce qu’on fait. Ce fut ainsi pour moi. Entre-temps, j’étais sollicitée pour proposer des emballages et des cadeaux pour mes proches. Je faisais les emballages, je décorais des paniers, j’utilisais les papiers fleuris. Alors, j’ai pensé à la protection de l’environnement et au fait qu’il faille abandonner les sachets plastiques. C’est donc ainsi qu’a été créé Exaucé concept et décor.

Quels sont vos services ?

Nous faisons la personnalisation de tous genre. Ce sont des sacs qu’on peut offrir à tout événement, que ce soit à la saint valentin, la fête des mères, un anniversaire. Nous avons actuellement une diversité de boite à dragée pour les mariages et nous réfléchissons continuellement à d’éventuelles innovations.

Le client a la possibilité de choisir la couleur, le type de papier, le format, les motifs, selon ses goûts et du cadeau à offrir.

Aujourd’hui, nous fournissons certaines pharmacies du Bénin en emballages biodégradables.

Pourquoi des sacs cadeaux ?

Le célèbre auteur Pascal Brookner a dit  Le cadeau n’a rien à avoir avec son prix. Il tient tout entier dans l’intention et labeauté du geste. C’est donc sur la beauté, la décoration, que nous mettons l’accent en confectionnant ces sacs.

Quelle que soit la valeur du cadeau que vous voulez offrir, c’est la manière de l’offrir, la manière dont votre emballage est attrayant qui fait que la personne auquel vous voulez offrir le cadeau, sans même avoir découvert ce qui est dedans, est aux anges.

Objectifs à court et à long terme

Nous avons une grande vision, une très grande vision. Aujourd’hui nous produisons les sacs de façon manuelle. C’est toute une chaîne. Nous envisageons, si possible à court terme, acquérir des machines adéquates pour la fabrication et la personnalisation de tous types d’emballage ; pour satisfaire la clientèle. Aussi, nous avions des partenaires qui importent les papiers et les sacs mais dans le souci d’innover et de contribuer à la consommation du locale, nous avons décidé de créer nos propres modèles.

Quelles sont difficultés que vous rencontrez ?

Il y en a de toutes sortes. La personnalisation nous coûte actuellement cher car il nous faut solliciter les imprimeurs, faire face aux difficultés de délai de livraison. De plus, il nous arrive de devoir faire face au départ de certains ouvriers compétents. Nous communiquons comme nous pouvons pour trouver des partenariats et des distributeurs.

Envisagez-vous créer un centre de formation ?

Absolument. Nous avons déjà organisé 3 formations en 2018. Pour le compte de l’année 2019, la formation se tiendra probablement en juin. Cela permettra d’apprendre aux participants comment en fabriquer ; pas nécessairement pour la commercialisation, mais si on doit les sensibiliser à délaisser le sachet plastique, il faut les aider à créer des sacs eux même. Et ce à base de simples papiers recyclés.

Les prix de vos produits

Nos sacs valent entre 100 f et plus. Tout dépend des caractéristiques demandées.

L’atelier se trouve au carrefour Akpakpa Dédokpo à 3 boutiques après Ile de beauté. La marque Les doigts de fée est partenaire du FESTIFA

Le FESTIFA est un événement culturel qui aura lieu les 3,4 et 5 Mai 2019. Elle accueille plus de 10000 visiteurs chaque année. Nous y exposerons nos conceptions de coffrets cadeaux, nos dragées et surtout nos emballages bio made in Benin. L’entrée est libre et gratuite.

Comment here