Aller à la barre d’outils

Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

COVID-19 ACTUALITEEconomieSanté

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS EN AFRIQUE

25 intellectuels africains se lancent dans la course

La lutte contre le Covid-19 dans le monde nécessite l’emploi de plusieurs moyens nécessaires pour combattre cet ennemi du monde. C’est le tour maintenant des intellectuels africains qui s’unissent pour lutter contre le virus. Il s’agit pour ceux-ci de mobiliser les intelligences pour une contribution cruciale à la lutte contre la pandémie. 

Robert LOKOCLOUNON

Vingt-cinq intellectuels africains, dont Kako Nubukpo, Lionel Zinsou, Alioune Sall, Felwine Sarr, Achille Mbembe, Reckya Madougou, Souleymane Bachir Diagne, Franck Herman Ekra et Hakim Ben Hammouda, cosignent un appel à la mobilisation des intelligences, des ressources et de la créativité des Africains pour vaincre la pandémie de Covid-19. En effet, qualifié de pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nouveau Coronavirus qui a fait sa première apparition en Chine, sème la mort, plonge les économies les plus puissantes dans la récession, et constitue une menace sans précédent pour l’existence humaine. Selon certains experts, ce virus serait annonciateur des plus funestes jours à venir pour le continent africain et ses habitants, apprends Jeune Afrique. L’Afrique fait face aux effets du virus, par les contagions humaines en nombre croissant et la contraction brutale d’une partie significative des activités sociales et économiques essentielles. Le continent est donc sommé d’apporter une réponse indispensable, puissante et durable à une telle menace aussi réelle. Ainsi, C’est une opportunité historique pour les Africains, de mobiliser leurs intelligences réparties sur tous les continents et ailleurs, de rassembler leurs ressources endogènes, traditionnelles, scientifiques, nouvelles, digitales, leur créativité pour sortir plus forts, informe la source d’information.

Défis de taille

Les défis à affronter sont de taille et il est temps de s’engager dans les combats nécessaires pour remédier au mal sur le continent. Car ce virus qui met à l’arrêt l’économie, sème la terreur est bien sérieux et mérite d’être traité avec la dernière rigueur. L’Afrique, c’est le moment pour elle de redéfinir ses modalités en ce qui concerne sa position dans le monde.

<< Nous en appelons à tous les intellectuels africains, aux chercheurs de toutes les disciplines, aux forces vives de nos pays, à rejoindre le combat contre la pandémie du Covid-19, nous éclairer de leurs réflexions, de leurs talents, nous enrichir des fruits de leurs recherches et tous de leurs propositions constructives. Il nous faut nous fixer un cap optimiste tout en ayant courageusement conscience des lacunes à combler. Une autre Afrique est possible tout comme l’est une autre humanité dans laquelle la compassion, l’empathie, l’équité et la solidarité définiraient les sociétés. Ce qui pouvait ressembler jusqu’ ici à une utopie est entré dans l’espace des possibles. L’Histoire nous observe qui nous condamnera si nous nous laissons aller à conjuguer notre avenir au passé. Osons ne pas perdre confiance en l’avenir ou en nous-mêmes. Osons lutter ensemble contre la propagation du Covid-19 et osons vaincre ensemble le précariat mondial auquel donne naissance la pandémie éponyme. Oui, l’Afrique vaincra le coronavirus et ne s’effondrera pas >>, rapporte Jeune Afrique.

Il est évident de citer ces 25 intellectuels africains : Kako Nubukpo, Alioune Sall, Reckya Madougou,  Martial Ze Belinga, Felwine Sarr, Carlos Lopes, Cristina Duarte, Achille Mbembe, Francis Akindès, Aminata Dramane Traore, Souleymane Bachir Diagne, Lionel Zinsou, Nadia Yala Kisukidi, Demba Moussa Dembélé, Franck Hermann Ekra, Alinah Segobye, Mamadou Koulibaly, Karim El Aynaoui, Mamadou Diouf, Hakim Ben Hammouda, Paulo Gomes, Carlos Cardoso, Gilles Yabi, Adebayo Olukoshi, Augustin Holl.

Comment here

Dutch Dutch English English French French