Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Culture et Loisirs

Les demi finales de Mille mots Vox Bénin

Millemots Vox Bénin est un programme de Leadership à l’endroit des jeunes du Bénin de moins de 25ans.

C’est un programme initié par la fondation Millemots et qui vise à donner l’occasion aux jeunes de s’exprimer et de donner leur avis sur des sujets brûlants. Ce programme s’articule autour du concours national d’art oratoire et de culture générale.

Démarré depuis 2016, le concours est à sa quatrième édition en 2019. Et cette année, en plus des villes habituées à la compétition que sont Porto Novo, Cotonou et Calavi, les villes de Bohicon et de Parakou y ont également pris part.

Le Samedi 11 mai 2019, nous étions à l’étape des demi finales dans les deux catégories junior et sénior. Chez les juniors, le CEG Zongo de Parakou était face au CEG1 de Bohicon pour la première affiche sur le thème: Égalité des sexes, réalité ou utopie ?

Au final, c’est le CEG Zongo qui a fini par prendre le dessus et a obtenu ainsi son ticket pour la finale.

La deuxième demi finale des juniors a vu s’affronter le CS La Rose de Cotonou et le CEG Dantokpa sur le thème : *Les Bourses d’études internationales accordées à l’Afrique constituent le moyen par excellence de la fuite des cerveaux. Vrai ou faux*?

Malgré la belle performance du CEG Dantokpa en art oratoire, c’est dans la rubrique Millemots Culture que le CS La Rose s’est largement imposé pour décrocher son ticket pour la grande finale.

Dans la catégorie Senior, l’Enam championne en titre venait chercher une place en finale face à la redoutable équipe de ESAE sur le thème: Peut-on parler de justice équitable si l’on arrache pas la vie à celui qui en a ôté ? Oui ou Non! Après une joute oratoire âpre et une partie de Millemots Culture très disputée, les énarques ont fini par l’emporter par une petite marge. L’ENAM se qualifiait donc ainsi pour une troisième finale d’affilée au détriment de ESAE qui est tombée les armes à la main.

Le dernier choc de cette journée opposaient la FSA championne en 2016 et PIGIER Bénin, équipe championne en 2017 sur le thème: Sur la route vers le développement, les droits de l’homme peuvent être rélégués aux second plan. Vrai ou Faux!

Comme on pouvait s’y attendre, là encore, le débat était houleux et l’atmosphère tendue jusqu’à la fin. Personne ne pouvait prédire le vainqueur de ce match. Finalement, c’est PIGIER Bénin qui s’en sortira avec le meilleur score et obtiendra ainsi sa place pour aller tenter de détrôner l’Enam.

Nous aurons donc en finale chez les juniors le CEG Zongo de Parakou face au CS La Rose de Cotonou sur le thème général de la compétition: Quelles sont les exigences d’une vie qui doit compter pour l’humanité ?

Chez les séniors, l’Enam sera donc face à PIGIER Bénin sur le même thème.

Les yeux sont donc tournés vers le 18 mai prochain pour connaître les vainqueurs de Millemots Vox Bénin 2019.

Comment here