Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Développement durableEntrepreneuriat

L’entrepreneuriat des femmes, jeunes et des diasporas (EFJD): le forum d’opportunités a eu lieu à Cotonou

Interview exlusif avec Maître Luciano HOUNKPONOU, Avocat Associé de SCPA HK et ASSOCIES.

 

Le forum sur l’entrepreneuriat des femmes, des jeunes et des diasporas organisé par Madame Nathalie DAOUDA, Directrice Générale du cabinet ND Consultant s’est tenu du 16 au 17 Juillet 2019 à Cotonou à l’espace IFEDU. Ce forum a  permis de réfléchir autour de l’entrepreneuriat des femmes, des jeunes et des diasporas afin de contribuer à l’émergence d’une communauté d’entrepreneurs africains qui collaborent et travaillent activement à la construction d’un nouveau modèle de coopération économique inclusif. Dans l’entretien exclusif accordé à notre rédaction, Maître Luciano HOUNKPONOU qui a été d’abord avocat au barreau de Paris avant de rentrer au pays afin de contribuer au développement de sa nation, nous a expliqué que

« cette initiative privée a pour objectif de poser les bases d’une communauté de compétences entrepreneuriales, pleinement ancrées dans les réalités socio-économiques du Bénin, tout en étant résolument tournée vers les marchés locaux et sous-régionaux, voir internationaux ».

Et quant aux défis majeurs à relever ils concernent  « l’employabilité des 75% de jeunes du pays, la solidité des organisations qui prétendent se lancer sur les marchés plus structurés en Afrique ou dans le reste du monde » a déclaré Maître Luciano HOUNKPONOU en début de l’interview après le forum.

Le forum EFJD afin d’apporter des solutions concrètes et réalisables à certaines des problématiques rencontrées par les entrepreneurs, a été très pratique et pragmatique comme l’a souhaité les organisateurs. Les organisateurs ont été « au-delà des discours et des apports théoriques en apportant des solutions réelles à certaines difficultés rencontrées par les entrepreneurs parfois discriminés ». Le forum EFJD a permis d’explorer les différents thèmes choisis à travers les panels et masterclass au profit des start-ups et entreprises qui ont pu exposer leurs préoccupations et ont pu bénéficier de conseils et appuis. Des « partages d’expériences avec les jeunes et la diasporas » comme l’a souligné Maître Luciano HOUNKPONOU sur sa participation au forum a permis aux participants de mieux apprendre. C’est dire que le partage des idées, des expériences, les divers échanges ont contribué à enrichir les panels et masterclass qui ont permis d’aborder les thématiques entre autres comme les opportunités pour l’entrepreneuriat local, les défis de la globalisation pour les entreprises locales, les solutions de financement accessibles aux entrepreneurs africains et bien d’autres… S’en était suivi les rencontres professionnelles et d’affaires.

Le forum a également permis de déboucher sur des modèles économiques qui concilient les réalités endogènes, en valorisant les ressources et atouts locaux, pour un système économique fort, transparent et équilibré.

Désireux de voir les entrepreneurs jeunes et femmes réussir et créer de la valeur ajoutée à leur projet ou entreprise, Maître Luciano HOUNKPONOU, Avocat Associé de SCPA HK et ASSOCIES a prodigué des conseils de spécialiste. Ainsi, il invite les jeunes et les femmes aspirants entrepreneurs ou entrepreneurs à « bien mûrir le projet avant de le démarrer mais surtout s’entourer de conseils de spécialistes comme voir un avocat pour le choix de la forme juridique par exemple ».

Comment here