Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Développement durableEnvironnement

Le Tchad entre éducation à l’environnement et développement durable

Depuis quelques années, les autorités Tchadiennes se sont lancées dans une vaste campagne de renforcement de la résilience afin d’assurer le développement durable dans le pays. Cette initiative est combinée par l’éducation à la citoyenneté pour la promotion de l’environnement.

C’est dans cette perspective qu’une campagne de sensibilisation pour le plaidoyer est prévue du 1er au 30 juin 2019 dans les régions du Sud du Tchad. A l’occasion de cet événement, l’Association Zonal va mener une communication et les débats autour de la pression démographique sur les ressources naturelles et les méthodes de restauration de la fertilité des sols.

Rappelons que la croissance démographique, l’industrialisation et l’accroissement de la demande résultant de l’amélioration des niveaux de vie exercent une pression croissante sur les ressources naturelles de la planète. Les changements climatiques vont quant à eux avoir des impacts considérables sur certaines des régions du monde les moins équipées pour y faire face.

« S’agissant de l’Afrique, qui est certainement le premier enjeu géographique du développement aujourd’hui, ce qui est sans doute sous-estimé ou mal compris, c’est l’incroyable processus de peuplement dont elle est l’objet, qui va faire passer sa population en une vingtaine d’année à de 600 millions à 1,2 milliard d’habitants dont les difficultés, la nature, la structure, les conséquences sont encore très largement mal appréhender par des doctrines d’intervention et des politiques qui ont tendance à regarder le monde en développement et cette Afrique, plutôt dans un rétroviseur », disait Jean-Michel Sévérino, président d’Investisseurs & partenaires (I&P).

Le Tchad qui a officiellement lancé, le 03 mai 2019 à Pala, sa campagne agricole voit ses agriculteurs se disputer les espaces agricoles tandis que d’autres s’attaquent à la forêt. Cette attaque à la forêt justifie à suffisance la pression démographique sur les ressources naturelles que l’Association Zonal compte éradiquer à travers sa communication.

Celle-ci portera sur :

  1. déforestation et désertification ;
  2. les impacts sociaux et environnementaux des pesticides ;
  3. dividende démographique et développement socio-économique ;
  4. gestion durable des sols : fertilisation par compostage et restauration de l’écosystème terrestre ;
  5. action citoyenne pour la gouvernance environnementale.

 

Source : Moctar FICOU / vivafrik.com

Comment here