Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Développement durableEnvironnement

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Les Objectifs du Développement Durable connu sous la célèbre appellation ODD, constituent pour beaucoup de nations le nouvel espoir, la nouvelle lueur qui viendra sortir les peuples du sous-développement. Mais beaucoup de questions se font poser au premier contact ou à la première information : qu’est-ce réellement les ODD ? Quel est son intérêt pour soi et sa communauté ? Comment les mettre en pratique et/ou les atteindre ? Compte tenu de l’importance et la nécessité d’œuvrer à l’atteinte de ces objectifs, une exposition s’impose.

 

Bien de personnes ignorent ou croient que les 17 Objectifs du développement Durable ont été inventés de toutes pièces et soumis aux pays en développement. Tel n’est pas le cas. En effet, les ODD sont la conséquence directe de ce qu’on peut appeler ‘’l’échec des OMD’’. Les OMD, quant à eux,  ignorés par nombre de personnes de nos jours, soit 7/10 personnes, constituent les prédécesseurs des ODD. Ayant pour nom Objectifs du Millénaire pour le Développement, ils ont été votés pour une durée d’accomplissement de 15 ans, soit de l’an 2000 à 2015.

Les OMD, qui pour certaines nations ont été imposés sans avis et études des besoins des pays en développement, ont connu une chute libre dès les 5 dernières années de son expiration. Ainsi, très tôt une stratégie de réflexion a été mise en place pour rehausser et corriger les erreurs. L’implication des uns et des autres a été la première réussite de cette relance, compte tenu des difficultés d’exécution des OMD.

Dès lors, des équipes ont été formées sur des travaux bien précis afin de relever les failles etd’étendre les objectifs afin qu’ils puissent embrasser tous les domaines possibles du sous-développement. À cet effet, ces équipes pourront présenter leur rapport au sommet mondial de la terre RIO+20. Avec de nouveaux indicateurs et objectifs comme : la  gouvernance mondiale du développement durable, le renforcement du rôle de la société civile, la participation et l’amélioration de l’instance politique de haut niveau, les indicateurs du développement durable, la stratégie pour les financements du développement durable et le livret des engagements.

Après l’expiration des OMD, les nouveaux Objectifs du Développement Durable, au nombre de 17,  ont été présentés, adopté et voté ainsi qu’avec ses 169 cibles et de l’ensemble de ces indicateurs. Placé sous le thème : « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon  2030 », tout ceci fut accompli en septembre 2015 avec effet immédiat de mise à exécution.

Tous, gouvernements, sociétés civiles, sociétés, citoyens, sont invités à s’engager pour l’atteinte des 17ODD d’ici 2030.

Je m’engage !

                                              

Larios C. HOUNKPEVI

Comment here