Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Actualité InternationaleEnvironnement

Le pacte mondial pour l’environnement est-il mort-né ?

Ce projet de traité international, conçu comme l’une des réponses à la crise écologique, a connu un sérieux revers à Nairobi, la capitale du Kenya.

Dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai, près de 120 pays, réunis dans un groupe de travail mandaté par les Nations unies (ONU), n’ont finalement pas retenu l’idée d’un texte juridiquement contraignant. A la place, les délégués ont recommandé l’adoption d’une simple déclaration politique et la tenue d’une conférence internationale dans trois ans. En cause : l’opposition de plusieurs nations, notamment les Etats-Unis et le Brésil, désormais coutumiers des obstructions aux règles environnementales.

« C’est un échec complet des négociations sur le pacte mondial pour l’environnement. Le compromis trouvé vide le projet de sa substance », déplore Yann Aguila, avocat au barreau de Paris et l’un des principaux artisans du texte. « Une déclaration politique n’a qu’une valeur symbolique et non juridique ; elle n’est pas coercitive contrairement à un traité, rappelle-t-il. Par ailleurs, des déclarations sur l’environnement existent déjà : celle de Rio, adoptée en 1992, ou encore la charte mondiale sur la nature de 1982. ».

Source: Le monde

 

Comment here