Aller à la barre d’outils

Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Opportunité d'emploi

Le gouvernement se lance dans la concrétisation lance la mise en oeuvre du Programme spécial d’Insertion dans l’Emploi

La lutte contre la pauvreté a toujours été un des combats menés par tous les gouvernements. C’est pourquoi le gouvernement actuel a mis dans ses priorités l’insertion professionnelle des jeunes. À cet effet,  il a mis en place un programme pour soutenir des diplômés pour leur insertion professionnelle.
Robert LOKOCLOUNON
Le gouvernement béninois vient de se lancer dans la concrétisation du Programme spécial d’Insertion dans l’Emploi. Il s’agit d’une expérience professionnelle qu’il offre à 2000 diplômés dans le cadre de la lutte contre le chômage. Ce programme constitue une aide supplémentaire en résolution au problème de l’emploi dans le pays.
C’est le Conseil des ministres de ce mercredi 10 juin 2020 qui a procédé à cette mise en oeuvre du programme et l’immersion de 2000 diplômés prévus pour ce mois de juin. Ceci pour permettre déjà dès me 1er juillet, que les candidats soient en situation dans d’emploi, informe Les Pharaons.
En effet, le Chef de l’Etat avait annoncé à l’occasion de la fête de l’indépendance du 1er août 2019 la mise en place de ce Programme spécial d’Insertion dans l’Emploi pour soutenir particulièrement les sans emploi pour une période donnée. << J’ai décidé, avec le Gouvernement, d’instituer un programme spécial d’insertion dans l’emploi. Ce programme consistera à recruter chaque année, à la charge de l’Etat, 2000 jeunes diplômés à placer dans des entreprises privées ou publiques, sur une période de deux ans, avec l’espoir qu’ils sauront se rendre utiles et efficaces pour se faire recruter à l’issue de la période d’insertion, ou alors qu’ils sauront voler de leurs propres ailes dans l’auto-emploi>>, rapporte Les Pharaons des propos du Président Patrice Talon.
Dans ce cadre, un comité de pilotage de ce programme avait été institué lors du Conseil des Ministres du 27 novembre 2019 pour définir le plan d’action dont les membres du gouvernement ont prévu justement à cet effet, le démarrage du programme en mois de juin de l’année 2020. Ainsi, la séance ordinaire du conseil des ministres déroulée ce 10 juin 2020 a mis à la connaissance du public la plate-forme destinée à la consolidation des entreprises et des demandeurs d’emplois.
Cette circonstance permet à l’Etat de mettre les diplômés de Baccalauréat professionnel, BTS/DUT, DTS/Licence, Maîtrise, Master/Ingénieur en position d’emploi dont la finalité est de leur donner une expérience professionnelle afin de se faire recruter ou de se lancer dans l’auto emploi.

Déroulement du programme

L’éligibilité des candidats à programme se fait sur la base des offres lancées par des entreprises sur le site internet élaboré à cette cause. Ensuite une identification automatique permettra de voir les correspondances des demandeurs à l’entreprise de convenance.
Après cela, une analyse sera faite par le comité technique du Programme de façon électronique, et celui-ci  procédera à la répartition des candidats par employeurs pour un entretien individuel avec eux après une première formation d’insertion. L’étape suivante est destinée au rapport en ligne que l’entreprise fera sur chaque candidat pour notifier son choix afin de décider d’une signature de contrat.
C’est un grand pas fait par le gouvernement en vue d’offrir un marché d’emploi considérable puis stimuler l’auto emploi chez les jeunes.

Comment here

Dutch Dutch English English French French