Aller à la barre d’outils

Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Economie

Le gouvernement lance d’assauts de renforcement dans le domaine des affaires

Dans le but d’offrir un environnement propice au domaine des affaires, le Président Patrice Talon et son gouvernement ont initié un certain nombre de réformes dans ce secteur privé. Ces réformes participent à la promotion de l’entrepreneuriat. 
Robert LOKOCLOUNON
Réduction de la durée et du coût decréation d’une entreprise ; l’accès à l’électricité et à l’eau ; l’obtention du permis de construire ; l’accès au transfert de propriété, au paiement des impôts et taxes, à l’accès aux marchés publics, l’obtention de prêt, à l’exécution des contrats, au Commerce transfrontalier, à la protection de l’investissement, au règlement de l’insolvabilité.
Ce sont entre autres les réformes entreprises par le gouvernement pour promouvoir davantage le domaine des affaires, d’après Bénin 24 TV.
Ceci entre dans le cadre du renforcement de l’économie du pays accompagné des occasions profitables pour les bailleurs à destination du Bénin. En effet, sous le pilotage du Ministre de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI, plus d’une cinquantaine de réformes pour réduire les difficultés liées à ce secteur des affaires, rapporte Bénin 24 TV.

Autres mesures prises le gouvernement

Il faut ajouter aux autres mesures celle qui concerne la facilitation simple des procédures de demande de permis. Ceci grâce à la suppression de certaines étapes et de la dématérialisation. Des possibilités fans ce cadre de renforcement de l’économie du Bénin, il faut compléter la liste par << l’accès aux marchés publics ; le transfert de propriété sur fonds de transparence, laquelle transparence est renforcée par la publication et la gestion en ligne des marchés publics dans un environnement concurrentiel où, tous ont la même chance, en raison de la gratuité du retrait des dossiers d’appel d’offres ; la limitation des requalifications aux marchés complexes ; la réduction des délais de passation ; la simplification des documents demandés et autres >>.

La question de l’accès au financement

Pour le financement des PME et PMI, le gouvernement a de même entrepris des réformes pouvant favoriser l’accès à celles-ci. À cet effet, le gouvernement de Talon  mène une politique pour un accès facile au au crédit à ces entreprises ainsi que la diffusion d’informations de crédit pour une bonne bancarisation.
Aussi, une loi sur le << règlement opérationnel du Bureau d’information surur le Crédit, l’intégration des grands facturiers à la plate-forme électronique des informations sur le crédit en République du Bénin >>, sera adoptée, écrit Bénin 24 TV dans ses colonnes.

Comment here

Dutch Dutch English English French French