Aller à la barre d’outils

Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

EntrepreneuriatFemme et devellopement

FORMATION PROFESSIONNELLE AU BENIN 

CIFEC convie les jeunes à avoir de l’amour pour leur métier
 

Le Centre International de Formation en Esthétique et Coiffure (CIFEC) sis à gbégamey a organisé ce vendredi 20 mars 2020 une communication à l’endroit des apprenants dudit centre pour leur montrer les avantages qui découlent des métiers d’artisanat. A cette occasion c’est le Directeur Général de Vidéo Leader, Didier Toulassi qui a dirigé la communication avec la participation d’autres panélistes.

Sonia DJAKPA

« Aller vers un métier aujourd’hui, c’est se donner une chance parce que nous avons vu les limites des universités». Ce sont là les propos du Directeur Général de Vidéo Leader, Monsieur Didier Toulassi. Les études universitaires ne garantissant plus un avenir débouchant sur un métier directement depuis quelques années,

Pascal web TV

l’apprentissage des métiers professionnels devrait être une opportunité à saisir par chaque jeune. Et c’est justement le sens dans lequel Didier Toulassi s’est penché dans son intervention. En effet, chaque jeune compte tenu du marché de l’emploi saturé doit chercher à tirer ses propres profits pour pouvoir subvenir à ses besoins quotidiens afin d’être une personne responsable dans la société où il vit. Ainsi comme le tout ne suffit pas d’apprendre un métier ou suivre des formations professionnelles, il faut avoir de l’amour pour ce que l’on fait. Car seuls la détermination et le dévouement dans le travail sont les clés du verrou d’une réussite effective. Ce qui fait comprendre le bien fondé du thème retenu pour la communication dont l’intitulé est «  pourquoi être fière de son métier ? ». Un thème qui s’adresse aux jeunes femmes dans les métiers de l’artisanat.

Par ailleurs, rappelons que, avoir de l’amour pour son métier et en être fière regorgent plusieurs avantages. Selon Didier Toulassi, lorsque vous aimé votre travail, vous arrivez à l’exercer facilement et cela en retour vous fait gagner de l’argent ensuite. Apprendre un métier, c’est se garantir un emploi, c’est se garantir un avenir et c’est aussi et surtout s’ouvrir des portes. Parallèlement à lui, Madame Pélagie Assouroko, Promotrice du Centre International de Formation en Esthétique et Coiffure, après avoir exprimé sa joie de la communication du communicateur précédent, souligne : «  j’ai gagné beaucoup de chose à travers cette

PASCAL WEB TV

communications et je vous convie toutes autant que vous êtes à aimer ce que vous apprenez aujourd’hui et pour finir ne cessez pas de prier au jour le jour pour que le bon Dieu vous aide dans la concrétisation de vos rêves ». Une apprenante du centre n’a pas manqué d’emprunter les propos de leur Patronne pour exprimer sa joie d’avoir participer à l’événement. «  Je suis très contente car cette communication à changer quelques chose en moi ». 

∗ Zoom sur le CIFEC

Le CIFEC est un centre qui offre des formations pratique et théorique dans le domaine de la beauté. En effet pour mieux cadrer et renforcer la capacité de celles qui ont reçu la formation, des séances de motivation et de coaching sont organisées. Le centre a pour mission d’ « Aider les jeunes à transformer leur passion en une carrière professionnelle dans l’esthétique par la formation, l’inspiration et le matériel de dernière génération’’. En ce qui concerne la vision du centre, sa promotrice le veut « Etre un centre de référence en formation d’esthétique et coiffure le plus aimé en Afrique d’ici 2030 ». Bienveillance, Amour, Tolérance et Efficacité, telles sont les valeurs que partage le centre.

Comment here

Dutch Dutch English English French French