Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Actualité NationaleEntrepreneuriat

FOJECA: LE RENDEZ-VOUS QUI VA RÉVOLUTIONNER LE MONDE DE L’ENTREPRENARIAT JEUNE.

Cotonou accueille la 5ème édition depuis ce jeudi matin

A cœur ouvert avec le coordonnateur national Bénin.

A partir de ce jeudi 25 Juillet 2019, et ce pour 3 jours, la capitale économique du Bénin accueille la 5ème édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs et Chefs d’entreprise de l’Afrique. Que réserve ce rendez-vous international pour aspirants à l’entreprenariat, entrepreneurs et investisseurs.

Eléments de réponses avec Enoch HOUNKPE. Il est le Directeur de Label Qualité Wangnigni 229, Coordonnateur national du réseau des jeunes entrepreneurs pour l’Emergence de l’Afrique.

Interview:  Pascal Web TV.

Pascal Web TV :   Enoch HOUNKPE, dites-nous quel diagnostic a conduit à l’initiative du FOJECA qui signe déjà ça 5ème édition ?

Enoch HOUNKPE :  Pour  répondre à votre question, permettez-moi de prendre l’image d’un aigle que vous prenez de la campagne et que vous venez déposer en ville. Il ne vivra pas longtemps. Il a donc besoin d’un environnement donné pour survivre. Croyez-moi il en est de même de la vie d’une entreprise.

Nous sommes parti simplement du  constat que beaucoup d’entreprises, surtout portées par des jeunes, ne tiennent pas, parce qu’elles n’évoluent pas dans un environnement propice.

Le FOJECA crée cet environnement. Un réseau d’épanouissement des  jeunes entreprises.

Le FOJECA se veut donc un cadre, une rencontre, une opportunité pour des entrepreneurs, des fournisseurs, des investisseurs et tout le mécanisme des gouvernants, le secteur privé, les organisations internationales; tout un cocktail  d’acteurs de l’entrepreneuriat qui se retrouvent pendant un certain nombre de jours pour collaborer, pour s’informer, pour apprendre des succès et des erreurs des autres, pour tisser des liens commerciaux, de bonnes relations d’affaires.

Pascal Web TV : De façon spécifique, quels sont les objectifs de cette 5ème édition du FOJECA qui se tient à Cotonou ?

Enoch HOUNKPE :

1 –  Premier objectif, c’est de promouvoir le consommons local  pour révéler le potentiel africain. C’est d’ailleurs la substance du thème de cette 5ème  édition du FOJECA.

2 –Offrir à chaque pays représenté à ce rendez-vous, l’opportunité de valoriser  ses habitudes vestimentaires et culinaires propres.

3 – Encourager et motiver les entrepreneurs les plus influencés par le FOJECA, à travers des distinctions ; par exemples des prix de l’innovation.

4 – Offrir aux aspirants à la vie entrepreneuriale l’opportunité d’avoir les meilleurs clés de succès.

Pascal Web TV : Quelles sont les activités prévues concrètement à l’occasion de l’édition de Cotonou du FOJECA qui a ouvert ses portes aujourd’hui ?

Enoch HOUNKPE :  Déjà, nous avons des ateliers de formation ; des TP cliniques qui constituent un élément phare du FOJECA. Ici, l’entrepreneur a un coach à sa disposition à qui il exprime ses besoins et il obtient des solutions. Ces ateliers vont se tenir à l’ISBA à Cotonou.

Au Champ de foire, juste en face, nous avons des stands d’exposition; une exposition-vente qui offre d’énormes opportunités d’affaires. Il y a plusieurs ateliers avec différents thématiques. Chaque participant  s’inscrit dans un ou plusieurs ateliers selon ses besoins. Même ceux qui ont besoin de mettre leurs produits aux normes internationales sont attendues, envie de booster leurs ambitions d’exportation.

 

Pascal Web TV : Pour la gouverne de ceux qui pensent que les rendez-vous FOJECA sont réservés à des privilégiés, dites nous les conditions remplies par les participants pour y avoir accès et aussi les capacités d’accueil que FOJECA 2019 leur a offertes.

Enoch HOUNKPE :  Comme je vous le disais, le FOJECA est un événement international. Nous disposons de quatre (04) packages pour nos participants:

  • Package 1 : Il concerne les formations. Les ateliers inter actifs, les TP cliniques. Ce package est à Trente Mille (30.000) Francs CFA pour les nationaux et à Soixante Mille (60.000) Francs CFA pour les étrangères.La formule nationale de Trente mille inclut : le petit déjeuner, le déjeuner, le kit de participant et l’accès à toutes les formations et ateliers. Quant à la formule des étrangères de Soixante mille, elle inclut en plus du petit déjeuner, du déjeuner, du kit de participant des formations, il y a pour cette catégorie, le dîner et l’hébergement.
  • Second package,   c’est celui relatif aux stands d’exposition. Là, le coût forfaitaire est de Vingt Cinq Mille (25.000) Francs CFA.
  • Troisième package, c’est la sortie pédagogique, une visite de terrain au sein des entreprises.
  • Le 4ème package est relatif au dîner de gala : c’est à cette occasion que les distinctions seront données et les attestations seront remises aux participants.

Pascal Web TV : Un contact pour aider ceux qui veulent joindre les responsables du forum.

Enoch HOUNKPE :  Nous sommes présents sur le site à ISBA. Néanmoins je précise qu’au Bénin ici, nos bureaux sont dans la zone de Dantokpa, à deux rues de l’hôtel Mahoulé.  –  Tél (00229) 97-98-04-66.

Des gens peuvent nous contacter surplace et obtenir des offres selon leurs besoins. Ils auront des coachs pour les aider.

Pascal Web TV : Un message à l’endroit du public !!?

Enoch HOUNKPE : FOJECA, c’est un événement multidimensionnel.  Au même moment et sur les mêmes sites, se déroulent des formations, des expositions ventes, une sortie pédagogique dans la même ville, un dîner de gala. C’est tout ce dont vous avez besoin pour booster votre démarche entrepreneuriale.

J’invite les aspirants qui ont envie d’apprendre et de corriger les erreurs à nous rejoindre vite, qu’ils rattrapent le train. Nous invitons également le public à venir visiter les stands et faire des achats de produits africains de très bonne qualité et à moindre coût. C’est une aubaine à ne pas rater.

         Je remercie sincèrement Pascal Web TV pour l’accompagnement.

Comment here