Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Actualité Internationale

Faim zéro d’ici 2030, mythe ou réalité

ATTEINDRE LES 17ODD

2ième Objectif : Éliminer la faim et la famine, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable

Depuis 1945, cet objectif fait partir des principales ambitions des Nations-Unies. Bien qu’il soit aussi vieux que les objectifs, l’éradication de la faim sous toutes ses formes demeure une priorité. Il consiste à éliminer la faim et la famine, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et enfin à promouvoir une agriculture. Comment réussir à atteindre ces objectifs ? Quels sont les atouts et avantages qui pourront aider à réaliser les ambitions de cet objectif ? Sont-ce là quelques questions importantes qu’il faille se poser

Avant tout, il importe de comprendre ce qu’est la famine. Elle a pour racine le mot faim. On parle de famine quand les citoyens d’une nation, d’un pays n’ont plus suffisamment de nourriture afin de survivre. Ils ne disposent plus de quoi s’approvisionner, ni de bétail, ni de récolte. Et que cette situation les conduit vers la mort.

La faim quant à elle, est un besoin qu’exprime le corps quand l’estomac est creux. Ceci peut conduire à une conséquence désastreuse. On parlera de la malnutrition. Cette dernière consiste à l’adaptation du corps face au manque continue de la nourriture.

Ainsi définit, ces situations se retrouvent dans certaines régions de la terre. On estime cette population à plus de 750 millions de personnes à travers le globe et 12,9% souffrent de malnutrition dans les pays en développement. Ces statistiques pourraient montées d’ici quelques années.

À travers diverses actions et stratégies, certains pays essayent de faire de cet objectif, une réalité. Il s’agit de mettre un accent particulier sur la production dans certains domaines dont l’agriculture. Il faut multiplier la production des agriculteurs et accroître les revenus des petits producteurs alimentaires notamment les femmes, les autochtones, les pêcheurs et les éleveurs, les exploitants et familiaux. Il faut par ailleurs assurer l’égalité dans la distribution des terres et espaces exploitables.

Enfin, pour permettre la mise en place et l’accomplissement des stratégies et plans misent en place, il faut prendre des mesures permettant de faciliter le fonctionnement efficace des marchés des produits agricoles et de des produits de transformation.

Toutes les nations doivent être promptes à accompagner ces actions qui restent salutaires afin de sortir les pays de faire de cet objectif, une réalité.

Je m’engage

 

Sources

Mieux comprendre les Objectifs de développement durable

Les 17 Objectifs du Développement Durable et leurs 169 cibles

VERS LA FAIM ZERO 1945–2030

 

Larios C. HOUNKPEVI

Ambassadeur OKYD des Objectifs du Développement Durable

Jeune entrepreneur, Formateur, Activiste

Tél : 66 24 43 07

Email : larioshounkpevi.lh@gmail.com

Comment here