Aller à la barre d’outils

Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Développement durableEconomie

ECONOMIE / CÔTE D’IVOIRE : Les JNM 2020 annoncées pour les 7 et 8 avril prochains

Pascal web TV

L’économie est un des leviers qui permettent de déterminer la position des pays en thème de puissance. Pour cette raison, de diverses célébrations se font pour une commémoration. A sa deuxième édition, les Journées Nationales de la Microfinance de cette année (JNM 2020), se tiendra les 7 et 8 avril 2020 dans la capitale du pays, Abidjan.

Robert LOKOCLOUNON

« Contribution des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ». C’est le thème retenu pour la deuxième édition des Journées Nationales de la Microfinance (JNM 2020) en Côte d’Ivoire. Ce jeudi 05 mars 2020 à Abidjan-Plateau, il a été procédé à la cérémonie du lancement des JNM 2020. Une occasion pour constater la bonne santé des systèmes financiers décentralisés. En effet, @bidj@n.net souligne que les JNM visent à sensibiliser le public et les acteurs sur les enjeux de la microfinance dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ainsi que son rôle dans le processus de création des richesses. Selon les informations rapportées par cette source, Hélène Diarra, Vice-présidente de l’Association des professionnels des systèmes financiers décentralisés de la Côte d’Ivoire (APSFD), a déclaré que les secteurs de la microfinance en Côte d’Ivoire enregistrent beaucoup plus de résultats positifs. Et pour cette dernière, il faut croire à cette perfomance grâce à l’engagement du ministère de l’Economie et des Finances aux côtés des SFD pour promouvoir un secteur de la microfinance responsable et inclusif. Pour le bilan de l’exercice, la Vice-présidente de APSFD a informé que « le nombre des clients ou membres du secteur financier décentralisé qui s’élevait 1.241.000 est passé en 2019 à 1.880.093 soit un taux de progression de 52%. Le montant de l’épargne collectée est passé de 257 milliards de FCFA en 2017 à 349 milliards de FCFA en 2019 soit un taux de progression de 37%. L’encours de crédit s’établit de 28% passant de 265 milliards de FCFA en 2017, à 341 milliards de FCFA en 2019 », rapporte @bidj@n.net. Aux vues de ces statistiques, on retient une progression nette en ce qui concerne l’activité des Systèmes Financiers Décentralisés du pays. De même, des personnes à faibles revenus ont eu davantage accès aux produits financiers ce qui sans doute réduit leur vulnérabilité. @bidj@n.net a rapporté également quelques propos de Madame Tioman Caroline, conseillère technique et représentante du ministre de l’économie et des finances. « Comme en 2018, les Journées nationales de la microfinance 2020 procureront au secteur de la microfinance, un cadre de référence pour échanger sur la contribution des systèmes financiers décentralisés à l’inclusion financière », affirme-t-elle. Depuis la première édition en 2018, c’est en cette année 2020 qu’aura lieu la deuxième édition des JNM.

Pour cette édition des Journées Nationales de la Microfinance 2020, d’intenses activités se préparent dont l’exposition, des conférences, des débats et ateliers et un déjeuner débat de récompense.

Comment here

Dutch Dutch English English French French