Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Actualité InternationaleFemme et devellopement

DÉCOUVERTE : La plus jeune ministre en Afrique

Namibie: À 23 ans, elle devient la plus jeune ministre en Afrique

L’intégration des femmes dans les instances de décisions et l’occupation de hauts postes devient fantastiquement surprenantes. Emma Theofelus devient la plus jeune ministre en Afrique seulement à l’âge de 23 ans.

Robert LOKOCLOUNON

La jeune namibienne au rang des gouvernants a été nommée, le lundi 23 mars, au poste de vice-ministre des technologies de l’information et de la communication de la Namibie, par le président du pays, Hage Geingob. Emma Theofelus devient donc la plus jeune ministre en Afrique devant Yacine Oualid qui le plus jeune ministre du gouvernement algérien déjà à l’âge 26 ans, informe African shapers. Elle prend également la place chez l’éthiopienne Filsan Abdulahi nommée récemment ministre en charge des femmes, des jeunes et des enfants à l’âge 28 ans. Non seulement elle est la plus jeune ministre d’Afrique, Emma Theofilus devient aussi la plus jeune députée de la Namibie. En effet, Emma Theofelus a été nommée membre de l’Assemblée nationale, parmi les huit membres que le président namibien est autorisé à nommer.

Le parcours professionnel de  Emma Theofelus

Titulaire d’un Bachelor en Droit, avec distinction en plus à l’université de Namibie, Emma Theofelus dispose d’un diplôme en féminisme africain et études de genre de l’université d’Afrique du Sud et d’un diplôme en Business Management de Amity University en Inde. Avant sa nomination dans le gouvernement namibien, rapporte

PASCAL WEB TV

le site d’information, elle a notamment été membre du Parlement des enfants, en occupant le poste de vice-présidente. Ce qui l’a permis d’être officiellement la représentante de la jeunesse et a établi un lien entre le gouvernement et les jeunes de la Namibie, en tant que défenseuse des  droits des enfants et a contribué à la formulation des politiques pour dans le but de la promotion du développement des enfants et des jeunes. La plus jeune ministre en Afrique était avocate au ministère de la Justice, au sein de la direction des Services juridiques. En décembre 2017, elle est comptée parmi les membres du conseil d’administration du conseil national de l’enseignement supérieur en Namibie. En cette même période, elle a été nommée ambassadrice des jeunes auprès de la commission nationale de la Namibie pour l’Unesco. Il faut aussi noter que Emma Theofelus est la co-fondatrice du chapitre namibien de l’Alliance de l’Afrique australe pour l’emploi des jeunes.

Il convient de rappeler que la nouvelle vice-ministre a aussi été, de 2013 à 2014, seulement à l’âge de 16 ans, Maire junior de Windhoeck, la capitale de la Namibie où ses responsabilités lui permettent de présider toutes les réunions du conseil et à représenter le conseil lors de plates-formes et d’événements tels que des conférences et des célébrations, fait savoir african shapers.

Pendant ses études, Emma Theofelus à été à l’organisation nationale des étudiants de la Namibie, la conseillère juridique.

Comment here

Dutch Dutch English English French French
Aller à la barre d’outils