Aller à la barre d’outils

Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

EntrepreneuriatFemme et devellopement

DÉCOUVERTE DE LA MARQUE JARDIN DE JADE: Yvette Quesnel, la promotrice de l’entreprise, partage son expérience.

Yvette QUESNEL Entrepreneure, promotrice de la marque JARDIN DE JADE

L’émergence de toute entreprise dépend de la détermination du porteur du projet à mener à bien son idée. Yvette Quesnel, fondatrice de Jardin de Jade fait découvrir l’entreprise et partage son expérience de vie d’entrepreneure. Voici l’essentiel à savoir sur cette maison de marque après interview accordée à Pascal Web TV.

Robert LOKOCLOUNON
 
La vie entrepreneuriale n’a jamais été chose facile. Elle demande beaucoup de sacrifice et de détermination de la part de l’entrepreneur qui veut réussir. Yvette Quesnel partage ici-bas sa force de travail dont Jardin de Jade en est le fruit.
Marque JARDIN DE JADE

Pascal Web TV : Salariée et entrepreneure, vous valorisez la culture africaine à travers votre marque de vêtement dont la boutique est présente  à Dakar et bientôt en ligne. Alors,Madame Quesnel, parlez-nous un peu de vous et de votre motivation à créer Jardin de Jade.

Yvette Quesnel : Alors, j’ai 34 ans, je suis née à Kinshasa au Congo Rdc, mère de trois enfants, entrepreneure. Je suis salariée à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en tant qu’agent d’escale, un métier que j’aime beaucoup. Parce que cela me permet de voir combien on est différent des autres et que chacun de nous a sa pierre d’édifices pour construire le monde, peu importe sa couleur, son ethnie ou ses origines. En effet, je viens d’une famille de 7 enfants, mon père nous a toujours encouragé dans les études. Jardin de Jade est une entreprise de marque qui existe depuis 2013. C’est une entreprise de mode pour valoriser les cultures africaines. La source de motivation c’est déjà la passion et l’amour que j’ai sur la culture africaine, l’envie de la réussite parce je sais que j’ai cette capacité.
 
Pascal Web TV : Comment est-ce que vous fonctionnez depuis la création de Jardin de Jade jusqu’à ce jour ?
 
Yvette Quesnel : J’ai toujours travaillé seule, oui seule, c’est-à-dire pas de partenariat ou collaboration en matière de communication, de développement ou d’autres services. Rien n’a jamais été facile. Cela fera 6 ans que ma marque existe il y a encore du travail, du chemin à parcourir. Je suis une marque indépendante et équitable, je travaille directement avec des artisans pour leur permettre de vivre de leurs activités une manière de valoriser le savoir-faire africain et de les rendre fière. Côté organisation et planning familiale, Dieu merci j’ai un homme qui m’aide énormément, mes enfants m’encourage beaucoup et ils sont fière de leur maman, ils sont ma force.
 
PASCAL WEB TV

Pascal Web TV: Pourquoi avez-vous choisi de créer votre entreprise à Dakar et non à Kinshasa ou en France ?

Yvette Quesnel: Pourquoi la boutique au Sénégal précisément à Dakar tout simplement parce que j’ai une histoire avec ce beau pays. Car tout a commencé là-bas, je suis attaché. Le gouvernement a créé un système politiquement parlant pour la création d’entreprise qui facilite et encourage les jeunes entrepreneurs de croire en eux. Il faut être vraiment déterminé parce qu’il y a des tas de choses à faire côté administratif, on y arrive quand on a la la volonté de vaincre. Les démarches administratives, c’est compliqué. Personne ne m’a conseillé mais je me documente beaucoup, car il faut connaître son statut juridique c’est très important pour ne pas se planter.
 
Pascal Web TV : Comment faites-vous pour maintenir l’équilibre ?
 
Yvette Quesnel : L’équilibre, je la trouve grâce à ma foi, ma famille. Je doute souvent, je me questionne beaucoup parfois sans trouver la bonne réponse. Mais jamais je ne perds confiance en moi je vais de l’avant malgré les obstacles et difficultés du quotidien. Je n’abandonne jamais, je suis une mule, j’accepte de perdre, de tomber, de pleurer d’être triste, de vivre dans la solitude, d’être contre la vie et ces injustices, puis je me bats. Je me relève aussi et je fais en sorte de donner le meilleur de moi. Car mes objectifs, c’est s’améliorer et se développer à l’échelle mondiale, ce sont donc ma grande vision. Ma marque de vêtements et accessoires JARDIN DE JADE reflète qui je suis, un mélange d’émotions, de folies, de couleurs… de bonheur et de découvertes.
Il y a une chose que j’ai fais en un temps record et que la plupart des gens prennent au moins des mois et même des années, Il s’agit de la création d’entreprise les démarches administratives aux dépôt de la marque à la recherche d’un local commercial et l’ouverture de ma boutique. Tout ceci, je l’ai fait en un mois. Ça été un énorme défi et un challenge en même temps une expérience motivante remplie d’émotions, des douleurs, des doutes, des questionnements mais, vous savez quoi: je l’ai fait et j’en suis fière de ce mini parcours, je sais que j’ai encore du chemin à faire et je reste confiante et optimiste car j’ai la ferme conviction que tout est possible à celui qui croit en lui-même et met sa confiance en Dieu et se bat pour ses rêves. Soyez vous même et bien entouré.
Mais je dois avouer que j’ai rencontré des difficultés à pouvoir me faire connaître comme la plupart des petites entreprises, déjà sur les matières premières, la création des produits à la vente jusqu’au consommateur, c’est un processus assez complexe, le but de la marque, c’est perpétué la richesse culturelle de l’artisanat africain en valorisant le fait main.
Pascal web tv
Pascal Web TV : Comment vous contacter ?
 
Yvette  Quesnel : La marque possède sa propre boutique à Dakar, au Sénégal, au 8890 rue Aminata Tall Sacré Coeur 3
  • Téléphone : 0033680597657 (France) et 00221781323998 (Dakar)
  • Mail : jardindejade2013@gmail.com  
  • Instagram : jardin2jade
  • Facebook : www.facebook.com/jardin.jade

Comment here

Dutch Dutch English English French French