Aller à la barre d’outils

Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

COVID-19 ACTUALITEEconomie

De la pandémie de  »Covid » à la pandémie de « poche vide »

Le nouveau Coronavirus découvert en Chine depuis décembre 2019 et son irruption sur tous les continents ont paralysé presque tous les secteurs d’activités dans les pays touchés. Cette pandémie de Covid-19 a déjà mis aux arrêts des millions d’emplois dans le monde.
Ce qui a occasionné une augmentation brusque du taux de chômage dans les pays touchés. Des fermetures de frontières, des couvre-feux, des états d’urgence, sont entre autres des mesures  prises pour limiter la propagation de ce virus. Cet ennemi en dehors de priver ses victimes de santé, il a également fait son irruption dans les poches des populations.
Parce que les allers et retours sont réduits. Les populations restent chez elles non seulement pour le respect des mesures préventives mais aussi de peur d’être victime de ce virus mortel. La Covid  continue toujours de faire ses ravages malgré les mesures barrières instaurée.
Les conditions de vie se dégradent de plus en plus. Alors pour éviter de mourir de faim en fuyant l’ennemi invisible, les pays procèdent donc au relâchement des mesures restrictives afin de permettre une reprise progressive des activités. Toutefois, les mesures de la distanciation sociale, le port obligatoire de masque et d’autres, sont maintenues.
Mais, la crainte de contracter cette pandémie plongent d’autres par contre, dans une peur inédite. Par ailleurs, ils faut signaler que d’autres en ont profité pour faire fortune. Il s’agit notamment des entreprises dont les activités se font en ligne ou de confection de masques.

Quand est-il pour les entreprises ?

La Covid-19 a occasionné la paralysie,  l’arrêt partiel ou définitif, le ralentissement des activités des entreprises. Une situation qui laisse les entreprises sans sort parce que celle-ci ne savent plus à quel sort elles sont vouées depuis que les dégâts de ce virus ont touché leus activités.
Pour les entreprises de ventes de produits et connexes, l argent n’entre plus. D’autres font des livraisons à crédit mais l’entrée en possession de leur argent devient aussi un problème à résoudre.
Pour plusieurs entreprises qui fonctionnent en ligne, il faut dire que leur chiffre d’affaire a pris un décollage impressionnant.
En effet, suite au confinement observé dans les pays, les achats, les ventes, les négociations, les conférences et réunions, se font pratiquement en ligne. Ce qui a booster très considérablement le revenu des entreprises qui fonctionnent en ligne.

Comment here

Dutch Dutch English English French French