Aller à la barre d’outils

Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Actualité InternationaleSanté

Coronavirus / Afrique : Un possible avantage pour la solidarité et le patriotisme économique 

Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus, l’inégalité sociale semble perdre son pouvoir. Ce qui donne un avantage pour le ralliement au drapeau afin de lutter collectivement contre le virus. Selon Amy Sarr Fall, c’est une occasion pour les citoyens africains de instruire ensemble leurs pays en se serrant les coudes.

Robert LOKOCLOUNON

<< Des mesures d’exception dans des circonstances qui exigent de chacun de nous responsabilité et surtout, esprit d’union nationale >>, déclare Amy Sarr Fall, une personnalité publique sénégalaise, Directrice du magasine de publicité d’intelligence et l’initiatrice de << La Grande Rentrée Citoyenne >>. Une phrase qui, expressément, demande un ralliement au drapeau pour soutenir les gouvernements non seulement pour contrer le Covid-19 mais aussi pour une solidarité nationale et un patriotisme économique. C’est plus que jamais un avantage pour les nations africaines de prendre conscience de ce qui les reste à rattraper. C’est pourquoi la Directrice du magasine de publication d’intelligence rappelle chacun au respect strict des mesures barrières. << Faisons plus que jamais preuve de rigueur dans l’application des mesures prônées par les experts car c’est notre citoyenneté qui est véritablement mise à l’épreuve >>, rapporte le site d’information sénégalaise dakaractu.

À en croire la personnalité publique sénégalaise, lorsqu’on voit tristement des pays comme l’Italie, 8e puissance mondiale, et même le Géant américain, les États-Unis, perdre des centaines des leurs par jour, il est évident que chacun, les citoyens africains,  fasse preuve de prudence car personne n’est à l’abri d’une contamination. Ceci pour éviter une tragédie sociale insoupçonnée. Le déni n’est plus permis face aux ravages de ce virus qui a déjà affecté environ 1 000 000 de personnes dans le monde et causé plus de 60 000 décès. Face à ce drame, Amy Sarr Fall invite à se méfier de cet agent pathogène qui ne discrimine pas. La meilleure expression, c’est bien évidemment de respecter scrupuleusement les consignes afin d’endiguer la progression de la maladie.

Face aux mesures drastiques dont la fermeture des frontières et la suspension des liaisons aériennes pour limiter la propagation du mal, la citoyenne sénégalaise à prévenir sur les conséquences des chaînes d’approvisionnement qui sont perturbées. Et viennent ensuite des mesures de confinement. Pour toutes ces raisons, n’est-il pas venu le moment de mieux se serrer les coudes et de promouvoir davantage le consommer local ? Se demande-t-elle. En effet, il suffit de voir à quel point chaque pays est préoccupé par la survie de ses propres ressortissants, la crainte de ruptures des denrées de première nécessité.

<< Enfin, j’aimerais profiter de cette tribune pour inviter nos jeunes frères et sœurs élèves et étudiants qui le voudront bien, à faire le nécessaire pour maintenir le cap. Comme l’histoire le montre, nous avons plus que jamais besoin de pouvoir compter sur nos propres chercheurs et médecins >>, rapporte dakaractu des propos de Amy Sarr Fall. Les jeunes doivent donc s’apprêter pour assurer la relève surtout dans le domaine scientifique.

Comments (1)

  1. […] Coronavirus / Afrique : Un possible avantage pour la solidarité et le patriotism… avril 4, 2020 […]

Comment here

Dutch Dutch English English French French