Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Développement durableEnvironnement

Bénin : le programme PAPHyR achevé

La réalisation du programme dénommé PAPHyR établi depuis 2015 par le gouvernement béninois a permis à de multitudes de personnes d’éviter de déféquer en plein air.

En effet, la mise en œuvre de ce programme établi il y a 5 ans est arrivée à terme cette fin d’année 2020. Nombreux  d’habitants de certains milieux bénéficient dorénavant d’une bonne condition hygiénique en milieu rural en l’occurrence. Ce Programme d’amélioration de l’accès à l’Assainissement et des Pratiques d’Hygiène en milieu Rural (PAPHyR) à pris en compte 14 communes dans les départements de l’Atacora, de la Donga, du Borgou et des Collines, informe Banuto.

Ayant pour visé principal d’amener la population à prendre conscience des répercussions que la défécation à l’air libre engendre, le gouvernement béninois est parvenu à améliorer les conditions hygiéniques des tiers population tout en les sensibilisant. Ainsi, les résultats annoncés à l’atelier de capitalisation le 10 décembre de cette année ont confirmé l’amélioration de la condition hygiénique de 1 107 830 personnes vivant auparavant dans un environnement de défécation à l’air libre avec 970 165 personnes utilisant des latrines améliorées. Elle a également permis à 947 457 personnes de se laver les mains à l’eau et au savon ou avec du cendre, précise le journal.

Comme la réalisation de tous travaux nécessite des hauts et des bas, la coordonnatrice de ce programme Adissoda Gbèdo juge bon que le moment est venu pour partager les fruits du travail abattu tout en évoquant les difficultés rencontrées ainsi que des solutions adoptés pour y remédier. Bien qu’elle soit satisfaite du résultat final de ce programme, Eléonore Gandjèto, la directrice de cabinet du ministre de la Santé Invite tout un chacun de la population a accompagné l’action à son terme pour pouvoir éradiquer le phénomène.

Comment here

Dutch Dutch English English French French