Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Développement durable

Atteindre les 17 ODD: Bonne santé et bien-être

ATTEINDRE LES 17ODD

3ème Objectif : Bonne santé et bien-être.

Permettre à tous les individus de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Bien-être pour tous, pouvons-nous y arriver ???

S’il existe un bien précieux qui fait l’unanimité, c’est bien la santé. Elle est égale à tous les êtres humains et nécessite un grand et particulier soin. L’homme étant la plus grande richesse qui existe, il incombe donc de protéger son existence et sa prospérité. Quelles actions sont-elles possibles pour préserver la bonne santé ? Comment promouvoir la santé au niveau de tous les êtres humains sans distinctions ?

Avant toutes choses, nous devons comprendre ce qu’est une ‘’bien-être’’. Selon une définition des Nations-Unies tirée du COI_Guide ODD, le ‘’Bien-être’’ est définit comme :

« le bien-être est un état lié spécialement à la santé, au bonheur et au plaisir et qui prend en compte la fatigue, le stress, etc. Il concerne le soin du corps humain et donc tout ce quipeut être fait pour protéger le corps des maladies, des intoxications et l’accès aux soins ».

De cette définition, la santé inclue plusieurs domaines de la vie de l’homme : son état sanitaires, son attitude, sa satisfaction. Mais un point capital est mis sur l’état sanitaire de l’homme, en ce qui concerne sa prise en charge.

Il n’est de richesse que d’hommes dit-on, mais force est de constater que par an plus six millions d’enfants meurent avant de boucler leur cinq ans d’existence. Les maladies infantiles constituent un défis majeur pour la planète afin de conserver et de préserver la richesse humaine. À cet effet, des solutions ont été trouvé comme les vaccins et des stratégies ont été élaborés pour la mise à disposition des moyens de lutte contre certaines maladies chroniques. Par ailleurs, il est conseillé de multiplier les activités physiques telles que le sport surtout pour les jeunes de 5-17 ans.

En outre, il faut préciser que selon cet objectif plusieurs visions ou indices sont prévues d’ici 2030 comme la réduction du taux de mortalité maternelle soit en dessous de 70% ; mettre fin à l’une des maladies planétaires et épidémiques comme le SIDA, le paludisme, la tuberculose, les hépatites, les maladies transmissibles. Compte tenu, des nombreux accidents qui surgissent sur nos routes, cet objectif a pour ambition avant 2020 de réduire le taux de mortalité et de blessés de moitié. Il fait donc appel à la sécurité afin d’assurer une vie prospère aux habitants.

Il ne faut pas négliger les diverses actions que chaque individu peut faire dans sa communauté afin d’assurer le bien-être et une santé efficace. L’auto-éducation doit conduire les uns et les autres à assainir son cadre de vie, se préserver des maladies transmissibles en suivant les règles de santé, se protéger et protéger les siens contre les maladies contre le paludisme, la tuberculose, etc.

Ajouter à tout ceci, les gouvernants doivent rendre disponibles des mesures et moyens de protection pour préserver la population, disponibles et à moindre coûts. Construire les infrastructures adéquates, rendre l’eau potable disponible doivent être des prioritaires majeures.

Engageons-nous, Je m’engage !!!

 

Sources

ODD Entreprises

COI_Guide ODD

Quiz ODD 2018

Larios C. HOUNKPEVI

Ambassadeur OKYD des Objectifs du Développement Durable

Jeune entrepreneur, Formateur, Activiste

Tél : 66 24 43 07

Email : larioshounkpevi.lh@gmail.com

Comment here