Pascal Web TV

Web TV pour promouvoir l'entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des Femmes au Bénin et en Afrique ainsi que la Démocratie et la bonne gouvernance.

Actualité InternationaleDéveloppement durable

Atteindre les 17 Objectif du Développement Durable

1er Objectif : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

L’un des grands enjeux du développement auquel fait face le monde entier et sur lequel l’Organisation des Nations-Unies (ONU) créée en 1945, mène une précieuse réflexion est : la pauvreté. Souvent qualifiée de ‘’l’extrême pauvreté’’, elle gangrène certain pays du monde et freine à grande échelle le développement au niveau mondial. Pour un développement durable équitable, l’ONU à travers ses pays membres, ont mis un point rouge sur le premier objectif.

Comprendre l’Objectif du Développement Durable N°1

Avant toutes choses, il importe de comprendre ce qu’est la pauvreté. Elle peut se définir comme : le manque de moyens financiers ou de ressources par une personne ou une nation, qui n’a pas les moyens nécessaires, ni une meilleure condition de vie qui lui permette de vivre dignement et de pourvoir subvenir à son besoin.

Il en résulte de cette définition plusieurs facteurs à prendre en considération si l’éradication de la pauvreté demeure une priorité. Il s’agit de : disponibilité d’argent, avoir une bonne condition de vie, vivre d’une manière respectable, être autosuffisant. Il prend en compte et fait dépendre d’autres objectifs parmi les 17 tels que les objectifs N° 2, 3, 4, 6, 8 et l’objectif 10.

À travers l’objectif N°1, l’ONU prolonge la lutte contre la pauvreté avec une rigueur à nulle pareille en mettant en place des systèmes d’élimination de la pauvreté. Et cette lutte pourra être évaluée à horizon 2030, date d’expiration des ODD. Il s’agira de mettre en place des stratégies et actions afin de faire de cette lutte une réalité à l’échelle mondiale.

Actions, stratégies et perspectives

À l’adoption des ODD en 2015, diverses stratégies ou grandes lignes ont été mises en place, il s’agit entre autres : d’éradiquer définitivement la pauvreté à grande échelle dans le monde, éliminer la vie de ‘’vivre avec 1.25 $/jour’’ ;  diminuer à moitié le nombre de taux de personnes (hommes, femmes et enfants) vivant dans l’extrême pauvreté ; avoir des systèmes et mesures de sécurité et de protection pour tout le monde ; partage à tous et à toutes les ressources de façon équitable ainsi que des services de base; etc.

Il est important de considérer que les zones les plus touchées par la pauvreté sont l’Afrique Subsaharienne et l’Asie du Nord avec à eux deux,  plus de 800 millions de personnes vivant dans l’extrême pauvreté. L’enjeu est de taille et il faut de grands moyens d’actions ainsi que des mesures efficaces qui accompagnent.

Sortir la planète de la problématique de la pauvreté est un fait, avoir une meilleure stratégie en est un autre. C’est pourquoi, d’un point de vue analytique, il révèle que l’agriculture est un meilleur et excellent moyen de lutte contre la pauvreté surtout dans les milieux ruraux. Ceci révèle que la lutte à mener la pauvreté doit surtout sefaire dans les milieux ou les populations dépendent en majeure partie de l’agriculture. On est en mesure de dire que l’épidémie du siècle n’est pas le SIDA, mais la pauvreté.

Comment here